Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle : le Data Challenge CytologIA sélectionné parmi les défis “Convergence IA” !
Le Data Challenge CytologIA, sélectionné par le Secrétariat général pour l’investissement comme l’un des défis “Convergence IA”, continue de mobiliser les talents ! À l’approche du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle (IA), qui se tiendra à Paris en février 2025, le défi reste ouvert à toutes celles et ceux souhaitant contribuer à cette initiative innovante.
Le Data Challenge CytologIA : une initiative mise à l’honneur pour son approche innovante de l’IA en santé
Le Data Challenge CytologIA, porté par le Groupe Francophone d’Hématologie Cellulaire et Algoscope, a été sélectionné parmi une centaines de projets pour faire partie des défis “Convergence IA”, accompagnés par l’Etat dans le cadre du Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle.
Ce Data Challenge fait partie des 35 défis retenus qui se sont distingués par leur approche innovante en matière d’utilisation de l’IA au service des grands enjeux de société, tout en rassemblant des écosystèmes internationaux autour d’objectifs ambitieux et partagés.
Le Sommet pour l’action sur l’IA, organisé en France les 10 et 11 février 2025, mettra en avant les avancées concrètes de ces projets. Cet événement international, accueilli au Grand Palais, réunira chefs d’État et de gouvernement, dirigeants d’organisations internationales, entrepreneurs, universitaires, chercheurs, organisations non gouvernementales, artistes et représentants de la société civile.
Il est toujours temps de participer au Data Challenge CytologIA !
Le Data Challenge CytologIA a pour objectif d’améliorer le diagnostic en hématologie biologique grâce à l’IA en développant des modèles de classification automatique des leucocytes.
Pour relever ce défi, les participants ont accès à une base de données inédite de près de 75 000 images de leucocytes normaux et pathologiques annotées, issues de 23 centres hospitaliers francophones. L’objectif est de développer un modèle capable de distinguer automatiquement les leucocytes sanguins normaux des leucocytes pathologiques et de les classer selon l’une des 23 classes identifiées par un comité d’experts.
Plusieurs centaines d’équipes ont déjà rejoint la compétition et s’affrontent pour tenter de développer les solutions les plus performantes.
La compétition est ouverte jusqu’au 6 janvier 2025 : rejoignez le Data Challenge CytologIA ! Une récompense de 25 000€ sera répartie entre les trois équipes les plus performantes.
Pour en savoir plus sur les Data Challenges accompagnés par le Health Data Hub, consultez notre page dédiée.
Pour en savoir plus, consultez le site officiel du Sommet de l’IA.