04/12/2024

Trois nouveaux projets sélectionnés visant à développer et valider des algorithmes de ciblage de la base principale du SNDS

À la une
Partager
BOAS

Le Health Data Hub dévoile, ce 3 décembre, le nom des lauréats de la septième vague de son appel à manifestation d’intérêt relatif au développement de la Bibliothèque Ouverte d’Algorithmes en Santé. Ces trois lauréats rejoignent les 22 projets déjà accompagnés dans le cadre de ce programme par le Health Data Hub.

 

Lancé il y a trois ans, l’appel à manifestation d’intérêt BOAS a pour objectif de favoriser le développement et la validation d’algorithmes de ciblage de la base principale du SNDS afin de constituer une bibliothèque disponible en open source. 

 

Trois lauréats sélectionnés dans le cadre de la septième vague

Le 12 novembre dernier, le jury de sélection, composé de membres du CESREES, de cliniciens, de chercheurs et d’experts de la base principale du SNDS, s’est réuni et a désigné trois projets lauréats :

  • SNDS_GraftLoss, porté par le CHU Dupuytren de Limoges, vise à développer un algorithme de détection des pertes de greffon rénal dans la base principale du SNDS. Cet algorithme sera validé à l’aide d’un jeu de données issues du registre CRISTAL,  géré par l’Agence de la biomédecine et gold standard dédié aux transplantations.
  • PerinatAlgoVal, porté par Santé publique France, vise à évaluer la fiabilité de plusieurs algorithmes couvrant la périnatalité (diabète gestationnel, hypertension gravidique, dépression post-partum) à l’échelle nationale. La validation de ces algorithmes permettra d'améliorer le suivi de la santé des mères et des nouveau-nés dans la base principale du SNDS.
  • PREDICT-EDI, porté par le CHU de Toulouse, ambitionne de développer un algorithme pour prédire l'Indice Européen de Défavorisation (EDI). Cet algorithme utilisera des méthodes d'apprentissage supervisé pour analyser les données de la base principale du SNDS et de la base APSoReN, qui regroupe les données hospitalières pseudonymisées des patients victimes de  traumatisme crânien pris en charge au CHU de Toulouse, en établissant des relations entre variables socio-économiques, cliniques et de consommation de soins.

 

Enrichir la Bibliothèque Ouverte d'Algorithmes en Santé (BOAS)

À terme, les résultats de ces trois projets seront mis à la disposition de la communauté scientifique via la Bibliothèque Ouverte d’Algorithmes en Santé, disponible en libre accès sur le site internet du Health Data Hub. A date, elle compte déjà 19 algorithmes. 

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez contribuer à la BOAS ou au groupe de réflexion via l’adresse mail suivante : opensource@health-data-hub.fr.

03/12/2024

“Partage de données industrielles” …

À la une
29/11/2024

IA et données de santé : le HDH pri…

À la une
Événement