“Partage de données industrielles” : six projets primés par le Health Data Hub
Le 28 novembre, le nom des six lauréats de la première vague de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) “Partage de données industrielles” soutenu par Roche et MEDIPATH ont été dévoilés.
Depuis sa création en 2019, le Health Data Hub collabore avec des acteurs privés dans sa gouvernance et à travers les projets qu’il accompagne. Afin de structurer davantage ces collaborations, le Health Data Hub a lancé, en partenariat avec Roche et MEDIPATH, un appel à manifestation d’intérêt de juin à septembre 2024.
L’objectif de cette initiative est de multiplier les opportunités d’utilisation de données collectées par les industriels et démontrer les bénéfices de leur croisement avec la base principale du Système National des Données de Santé (SNDS) pour la recherche en santé.
Trois bases de données en oncologie mises à disposition par Roche et MEDIPATH
Dans le cadre cet appel à projets, Roche et MEDIPATH ont mis à disposition trois bases de données portant sur le cancer du sein et le cancer du poumon.
Roche a ainsi proposé deux bases de données collectées en vie réelle, axées sur les parcours de remboursement personnalisés (PRM) pour le cancer du sein et du poumon, et sur l’usage et l’efficacité des traitements associés. MEDIPATH a, de son côté, proposé une base de données spécifique au cancer du poumon non à petites cellules, incluant des informations sur la biologie moléculaire.
Six projets lauréats issus de structures publiques et privées, sur l’ensemble du territoire.
A l’issue de l’AMI, un jury composé de sept membres aux profils variés (experts en oncologie, anapathologie, de la base principale du SNDS et de l’IA) a sélectionné six projets.
Parmi ces six lauréats, deux projets mobilisant la base de données mise à disposition par MEDIPATH et portant sur le CBNPC, un type de cancer du poumon, ont été retenu :
- Le projet FAMediLinkSNDS (Stève Consultants) qui a pour objectif d’évaluer la faisabilité de l’appariement entre la base MEDIPATH et la base principale du SNDS via plusieurs approches afin de mieux comprendre le parcours des patients touchés par un CBNPC.
- Le projet chara-prAIdict Lung (Ummon Healthtech) qui vise à prédire les mutations génétiques du cancer du poumon à partir d'images histologiques. L’objectif est d'améliorer le dépistage et de réduire le recours à des tests par ailleurs coûteux.
Deux autres projets mobilisent, de leurs côtés, la base de données PRM mise à disposition par Roche et portant sur le cancer du sein :
- Le projet IMOPEC-Sein (Stève Consultants) qui tend à analyser et comprendre les schémas thérapeutiques et les parcours de soins hospitaliers chez les patientes atteintes d’un cancer HER2+.
- Le projet OBECCO (Fondation Hôpital Saint-Joseph) vise à évaluer et comparer en vie réelle l'efficacité, pour des patientes obèses, des méthodes différentes de dosage d’anti-cancéreux administrés pour traiter les cancers du sein.
Les deux derniers projets lauréats proposent, quant à eux, une approche méthodologique visant à améliorer in fine le partage et l’interopérabilité des données via l’utilisation d’une ou plusieurs bases mises à disposition par les partenaires :
- Le projet ONCOVAL (Octopize) dont l’objectif est de favoriser l'exploitation des données des bases mises à disposition grâce à la génération de données de synthèse.
- Le projet STORM (RCTs) qui vise à standardiser au format OMOP-CDM, la base de données PRM sur le cancer du sein, afin d’évaluer la concordance des analyses entre la base d’origine et la version standardisée, tout en offrant un retour critique sur ce processus.
Soutenir l’émergence de projets innovants
Pour encourager ces initiatives, le Health Data Hub apporte un financement pouvant atteindre 100 000 euros par projet, ainsi qu’un accompagnement personnalisé sur une durée maximale de 24 mois.
Début 2025, le Health Data Hub renouvellera cet appel à projets et lancera la seconde vague. La date sera annoncée prochainement.
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’équipe en charge de cet appel à manifestation d’intérêt : ami.industriel@health-data-hub.fr.