27/11/2024

Réutilisation et valorisation des données de santé : publication du premier panorama des éditeurs de solution

À la une
Partager
actu

Dans un contexte de croissance de l’utilisation secondaire des données de santé, l’ANAP et le HDH ont réalisé conjointement un panorama des éditeurs de solution de réutilisation et de valorisation de ces données. Ce panorama couvre dix solutions existantes sur le marché et décrit leur couverture fonctionnelle respective afin de faciliter le choix par les porteurs de projets. 

 

L’utilisation secondaire des données de santé est en plein essor, accélérée par le développement d’un réseau d’entrepôts de données de santé (EDS) hospitaliers maillant le territoire national. Ces derniers permettent de réunir dans une même base un très grand nombre de données pour qu’elles soient utilisées de façon sécurisée à des fins de recherche, pour améliorer les parcours de soins des patients et le pilotage des établissements.

A travers ce panorama, l’Anap et le HDH fournissent un état des lieux de l’offre de logiciels existante à date, en mettant en évidence les principaux éléments différenciants entre des solutions présentant des couvertures fonctionnelles très différentes. 

Ce document vise à apporter aux établissements de santé des informations clés à mettre en regard des besoins fonctionnels exprimés lors du cadrage d’un projet d’EDS.

 

Un panorama de 10 solutions construit sur 5 axes d’analyse 

En octobre 2023, l’Anap et le HDH ont proposé aux éditeurs de logiciel de répondre à un questionnaire. Dix d’entre eux l’ont rempli permettant de dresser ce panorama. Le questionnaire portait sur l’hébergement proposé, les fonctionnalités d’extraction, de mise en qualité, et d’exploitation des données, les conditions de sécurité et de portabilité des solutions ainsi que sur les principaux cas d’usage réalisés par chaque éditeur.

Le choix final d’une solution versus une autre dépendra ainsi de la structure du système d’information hospitalier, des ressources disponibles au sein des établissements ainsi que des objectifs visés.

Ce panorama sera mis à jour en fonction des évolutions du marché afin d’informer au mieux les détenteurs de données dans leurs projets d’utilisation secondaire des données de santé.

Retrouver le panorama ici

26/11/2024

Données de santé-environnement : un…

À la une
Citoyen
13/11/2024

Découvrez les premières contributio…

À la une