26/11/2024

Données de santé-environnement : une formation en ligne

À la une
Citoyen
Partager
webinaire

Le 12 novembre dernier, un webinaire a permis de présenter le module de formation développé par le Health Data Hub et l’Ecolab du Commissariat général au développement durable avec le regard expert de l’INERIS : “Les données en santé-environnement, c’est quoi”. Voici quelques informations clés.

 

De multiples déterminants, que ce soit l’environnement physique, les comportements individuels, les facteurs biologiques ou génétiques, ou encore les inégalités sociales, peuvent avoir un impact sur la santé d’un individu. Explorer les liens entre les expositions environnementales et les différents événements de santé peut offrir des opportunités et permettre de faire évoluer les connaissances dans la prévention de certaines pathologies.

 

Données en santé-environnement : de quoi parle-t-on ?

De nombreuses données sont collectées sur notre santé (poids, taille, traitements médicaux suivis, etc.) et sur notre environnement (qualité de l’air, quantité de bruit, présence d’allergènes, etc.) mais de manière séparée. On parle de données en santé-environnement lorsqu’un lien est fait entre ces différentes données. Cependant, ce lien n'est pas toujours évident et dans certains cas, il est difficile de prouver scientifiquement l'existence d’un lien de causalité entre certaines pathologies et l'environnement du patient.

 

Un croisement entre les données de santé et environnementales pas toujours réalisable

Les données environnementales ne sont pas toujours collectées à des fins de recherche en santé et le sont peu souvent dans un format et une méthode comparable, ou avec une échelle de mesure précise. Cette structuration hétérogène des bases de données environnementales rend difficile l’identification d’un critère commun contrairement aux bases de données de santé qui sont de plus en plus structurées et qui peuvent être connectées en utilisant le patient comme critère. Leur croisement est complexe car il nécessite d’associer des variables communes (échelle géographique ou période de temps par exemple) souvent compliquées à identifier.

 

Mobiliser les données environnementales pour la recherche en santé 

Le Green Data for Health incubé au sein de l’Ecolab du Commissariat général au développement durable (CGDD) et le Health Data Hub, travaillent actuellement, dans le cadre d’un partenariat, à une meilleure réutilisation des données de santé et environnementales au service de la recherche. Grâce à la mobilisation des données environnementales pour la recherche en santé, plusieurs bénéfices concrets sont attendus : prendre des décisions éclairées pour anticiper d'éventuelles conséquences néfastes, mieux comprendre les origines et les facteurs associés à un problème de santé publique, développer des outils pour les patients et les professionnels de santé.

En ce sens, le Health Data Hub et le Green Data for Health (CGDD/Ecolab) accompagnent neuf projets de recherche lauréats pour stimuler et faciliter les croisements entre données environnementales et données de santé au service de projets innovants. Pour plus d’informations sur les projets accompagnés, rendez-vous sur les pages dédiées à l’appel à projets proposé par le Health Data Hub et par le Green Data for Health. 

 

Pour en savoir plus, voici le replay !

Nous remercions l’ensemble des partenaires et experts présents à ce webinaire : Paul Grignon (Ecolab), Marie Ramon-Dare (Ecolab) Caroline Guillot (HDH), Aurélie Prévot (Ineris), Laure Malherbe (Ineris), Gabriela Martin (Open Data France), Morgane Stempfelet (Santé Publique France), Grégoire Etot (Office Français de la Biodiversité). Nous remercions également tous les contributeurs de la formation : la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et de la statistique du Ministère de la Santé et de l’Accès aux soins, France Assos Santé et Générations Futures.

13/11/2024

Découvrez les premières contributio…

À la une
08/11/2024

Data Challenges en santé : ouvertur…

À la une