Data Challenges en santé : ouverture des pré-inscriptions au Data Challenge Cytologia !
Le Data Challenge Cytologia, organisé par le Groupe Francophone d’Hématologie Cellulaire (GFHC) en partenariat avec Algoscope, porte sur l’automatisation du diagnostic des pathologies en hématologie biologique grâce à l’analyse de données de santé anonymisées.
Après plusieurs mois de préparation, le GFHC, en collaboration avec Algoscope, lance le Data Challenge Cytologia le 25 novembre 2024, qui se déroulera sur une période de six semaines. Des centaines d'équipes du monde entier sont attendues pour participer à cette compétition.
Le Data Challenge Cytologia, levier d’innovation en hématologie biologique
La numération formule sanguine, une analyse réalisée à la suite d'une prise de sang, est l'examen de biologie médicale le plus réalisé en France. Cet examen se déroule en deux temps. Le premier temps, automatisé, permet de mesurer les différents paramètres de l’examen (hémoglobine, plaquettes…). Le deuxième temps consiste, selon les cas, à observer les cellules au microscope afin de compter et analyser les leucocytes (globules blancs), ce qui aide à orienter le diagnostic en hématologie biologique.
La bonne reconnaissance des leucocytes normaux, réactionnels et pathologiques est délicate et nécessite l’expertise d’un spécialiste en cytologie aguerri. Actuellement, l’expertise est concentrée dans les centres de références. Un algorithme fiable pour la classification des cellules du sang serait particulièrement utile afin de proposer un diagnostic rapide et exact aux patients, peu importe leur localisation géographique.
Objectif du Data challenge Cytologia : développer des modèles de classification automatique des leucocytes
Pour ce Data Challenge, les participants auront accès à une base de données inédite de près de 75 000 images de leucocytes normaux et pathologiques annotées, issues de 23 centres hospitaliers francophones. L’objectif sera de développer un modèle capable de distinguer automatiquement les leucocytes sanguins normaux des leucocytes pathologiques et de les classer selon l’une des 23 classes identifiées par un comité d’experts.
Les trois équipes les plus performantes seront récompensées par un prix de 25 000€ à se partager en contrepartie de la publication de leurs modèles en open source.
Pour rappel, les Data Challenges sont des compétitions en science des données qui permettent de stimuler la recherche médicale de façon innovante et participative grâce à l’analyse de données de santé anonymisées. Le Health Data Hub, dans le cadre du plan France 2030, accompagne les acteurs de la santé dans l’organisation de Data Challenges portant sur des données de santé afin de favoriser l'émergence et le partage de solutions novatrices.
Pour en savoir plus sur le programme Data Challenge en santé du Health Data Hub, rendez-vous ici. Pour rester informé des actualités et du lancement des compétitions, inscrivez-vous à notre newsletter.