05/04/2024

Le HDH impliqué dans le nouveau contrat stratégique pour la filière des technologies de santé

À la une
Partager
Header

Le 27 novembre 2023, un nouveau contrat stratégique pour la filière “Industries et technologies de santé” a été signé. Il couvre la période 2023-2026. Le Health Data Hub est impliqué dans plusieurs groupes de travail, et en particulier co-responsable du groupe “Adhésion des patients et des citoyens” qui vise à faire participer le secteur des industries et technologies de santé à l’effort d’acculturation de la société civile, sur le sujet de l’utilisation secondaire des données de santé.

 

Le nouveau contrat stratégique pour la filière des technologies de santé

Les comités stratégiques de filière (CSF) ont pour objectif d’instaurer un dialogue concret, performant et régulier entre l’Etat, les entreprises et les représentants des salariés sur tous les sujets clés qui permettent la relance industrielle française et ce, filière par filière. Les dernières années ont permis de confirmer le rôle essentiel des industries et technologies de santé. La filière “Industries et technologies de santé” comprend l’ensemble des entreprises françaises de recherche, développement, production et de commercialisation dans le domaine de la santé (entreprises du médicament et des technologies de santé). Les enjeux de ce secteur industriel sont nombreux et complexes mais offrent de grandes opportunités pour améliorer les soins de santé ou innover dans la prise en charge et la prévention.

 

Le nouveau contrat stratégique de la filière pour 2023-2026 s’articule autour de grands enjeux dont : le développement de l’accès aux données et efficience de leur utilisation ;  l’intégration rapide des innovations thérapeutiques et nouvelles technologies pour améliorer la prise en charge des patients ; le dynamisme de l’innovation et de la recherche à l’échelle internationale ; et l’attractivité des compétences. 

 

Le HDH participe à plusieurs groupes de travail

Le Health Data Hub est engagé dans ce CSF, sur le projet visant à “capitaliser sur le patrimoine de données pour favoriser l’attractivité de la France et renforcer sa place dans la compétition internationale”, piloté par Corinne Blachier-Poisson (présidente, Amgen France) et Mélina Gilberg (Directrice associée - Economie de la santé et génération de données en vie réelle, Amgen France). A ce titre, le Health Data Hub participe à deux groupes de travail : “Anticipation des besoins de génération de données et enrichir les données disponibles du nouveau contrat stratégique de la filière” ; “Adhésion des patients et citoyens”. 

L’objectif de ce premier groupe, dont le Health Data Hub est co-responsable avec des représentants de Roche et Medtronic, est d’anticiper les besoins en données de santé des industriels, d’en assurer le recensement mais également de promouvoir leur mise en commun (dans le respect des normes et réglementations en vigueur), ainsi que de mieux évaluer leur qualité selon l’usage. 

Le groupe “Adhésion des patients et citoyens” est actuellement composé d’Anny Tirel, bénévole chez Seintinelles et présidente du comité des parties prenantes de la Filière Intelligence Artificielle et Cancer (FIAC), de Ségolène de Retz (directrice générale ,Fondation ARCAD), d’Emmanuelle Kuhnmunch (directrice des affaires publiques, Medtronic), Dora Talvard (responsable juridique, Leem), de Marianne Bardant (directrice des affaires juridiques et conformité, Leem), de Mélanie Aubin (responsable des affaires gouvernementales, AMGEN) et de Caroline Guillot (directrice citoyenne, Health Data Hub). L’ambition de ce groupe est notamment de dresser un état des lieux du rapport que les citoyens ont aux données de santé en particulier dans le cadre de leur usage secondaire, d’ouvrir un espace de dialogue, et de proposer des recommandations pour mieux sensibiliser la société civile.

27/03/2024

Ouverture d’une nouvelle version de…

À la une
25/03/2024

Retour sur la Learning Expedition e…

À la une
Événement