25/03/2024

Retour sur la Learning Expedition et le congrès HIMSS : le Health Data Hub y était !

À la une
Événement
Partager
HIMMS

Fondée en 1961 à Chicago, le Healthcare Information and Management Systems Society (HIMSS) est une organisation mondiale à but non lucratif qui réunit les professionnels œuvrant pour améliorer la santé grâce aux technologies. Le congrès HIMSS est le rendez-vous annuel de l’informatique en santé. Chaque année, une délégation française emmenée par Care Insight part en voyage d’étude pour comprendre les évolutions des technologies de santé et rencontrer des acteurs de la santé américains.

 

Le Health Data Hub était donc présent aux Etats-Unis du 6 au 14 mars aux côtés d’une délégation française composée d’une diversité d’acteurs de santé de l’écosystème : Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), Centres hospitaliers universitaires (CHU) de Grenoble et Montpellier, Ministère de la Santé avec des représentants de la Délégation au numérique en santé, EIT Health, Etik IA, PariSanté Campus, Tribun et Silbo.

 

Visite de la Cleveland Clinic : un établissement à la pointe de la technologie 

La délégation est allée à la rencontre de la Cleveland Clinic, hôpital à but non lucratif employant 77 000 employés dans le monde dont près de 6000 médecins et 19 000 personnels paramédicaux afin de soigner 15 millions de patients par an. Les activités de soins et de recherche y sont intimement liées. En effet, afin d’accélérer la recherche, les patients partagent, dès leur admission à l’hôpital, leur consentement pour que les données, et certains échantillons biologiques, puissent être réutilisés à des fins de recherche. Ainsi, plus de 800 000 échantillons biologiques représentant une diversité de 32 000 patients sont stockés dans la biobanque de la clinique. Côté organisation des soins, la clinique Cleveland s’est dotée de plusieurs innovations permettant d’améliorer l’efficience des soins : 

  • Un centre de commande virtuel utilisant l’IA pour proposer une articulation efficace entre besoin en soins de patients, contraintes du personnel et disponibilité des lits. 
  • Des outils basés sur l’IA générative sont en expérimentation pour accompagner les professionnels de santé dans la structuration de compte-rendus de consultation afin de diminuer le temps de documentation lors des entretiens médicaux ou des analyses d’examens. L’IA est également rentrée dans les départements de radiologie et de cancérologie pour soutenir les médecins dans les diagnostics grâce aux outils de détection assistée par ordinateur permettant par exemple de détecter des anomalies tissulaires chez les patientes souffrant de cancer du sein, de façon plus précoce.

A la pointe de la technologie, la clinique Cleveland s’est également dotée du seul ordinateur quantique dédié à la recherche scientifique aux Etats-Unis. Si les perspectives restent encore incertaines, cette nouvelle technologie pourrait offrir un potentiel révolutionnaire dans les usages en santé dans l’optimisation des soins ou la modélisation moléculaire de futurs médicaments. 

 

HIMMS

 

 

Données de vie réelles, intelligence artificielle, interopérabilité et standards : des échanges riches avec des experts du monde entier

Lors de ce voyage, la délégation française a pu échanger avec des experts internationaux et assister à des conférences innovantes lors du congrès HIMSS avec quelques points saillants :

  • Les données de vie réelle (DVR) continuent de jouer un rôle crucial dans la transformation des soins de santé en permettant une approche plus personnalisée et axée sur les résultats. Ll'IA générative présente un potentiel considérable pour révolutionner les soins de santé, comme souligné dans le récent rapport de l’Académie nationale de Médecine, publié le 5 mars 2024. Cependant, son adoption nécessite une attention particulière liée aux défis éthiques, réglementaires et de sécurité.
  • Enfin, aux Etats-Unis comme en Europe, la question de l'interopérabilité des données se pose. Les professionnels œuvrent à la standardisation de ces données, avec notamment la norme FHIR, privilégiée pour l’échange de données de santé électronique.

 

La Learning Expedition : un moment propice aux échanges pour la délégation française


Ce voyage d’étude était également l’occasion pour la délégation française d’échanger sur des pistes d’actions et des nouvelles pratiques permettant de rejoindre les structures de santé et de recherche françaises. La diversité de la délégation embarquée par Care Insight a permis de mettre en perspective les innovations présentées à HIMSS 2024 et la maturité du marché de la santé en France. En effet, les équipes hospitalières présentes de l’AP-HP, Grenoble ou Montpellier ont pu partager leurs expériences et se projeter dans l’implémentation des innovations en IA, organisation des soins et de recherche hospitalo-universitaire. De plus, elle a permis de nouer des relations riches avec certains acteurs de l’écosystème américain pouvant déboucher sur des opportunités d’intérêt pour la recherche en santé en France et en Europe.

25/03/2024

Le Health Data Hub salue le lanceme…

À la une
Appel à projet
22/03/2024

Encourager les projets de recherche…

À la une