Le Health Data Hub publie son rapport annuel 2023
Ce rapport annuel présente les avancées du Health Data Hub, pour 2023, en lien avec sa feuille de route pluriannuelle 2023-2025. Une occasion de donner à voir de son engagement pour le partage et l’ouverture des données de santé pour la recherche, contribuant à l’amélioration de la santé de tous. Le rapport met aussi en lumière le travail considérable réalisé par les partenaires des projets et leurs équipes, ainsi que les autres acteurs de l’écosystème, en particulier l’Assurance Maladie, et l’appui du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités qui, ensemble, contribuent à une exploitation plus importante du patrimoine de données.
Le dialogue que le Health Data Hub a pu nouer avec et entre les parties prenantes, dont la société civile, en fait une structure essentielle pour accélérer, simplifier, unifier et sécuriser l’accès aux données de santé, en toute transparence, notamment grâce à l’IA. C’est aussi grâce à la mise en œuvre de travaux renforçant les initiatives démarrées auparavant, très souvent en appui des équipes de l’Assurance Maladie, que le Health Data Hub contribue à un nouvel élan pour construire un édifice porteur de sens pour les patients, aux bénéfices déjà visibles.
Les travaux issus de la gouvernance stratégique pour formuler la vision à moyen-long terme du patrimoine national des données de santé et les règles du jeu du partage se sont poursuivis et multipliés en 2023. Sur un plan plus opérationnel, des travaux ont continué d’être mis à la disposition des publics avec une offre de formation et des guides, variés et complémentaires ; ou encore une offre pour accompagner les entrepôts de données hospitaliers, en articulation avec le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités. Enfin, des travaux contribuant à la structuration d’un paysage de données à l’échelle européenne se sont intensifiés.
Les temps forts et chiffres clés 2023