Mise en ligne de la Bibliothèque Ouverte d’Algorithmes en Santé (BOAS)
Dans le cadre de son engagement en faveur de l’open science, le Health Data Hub (HDH) a développé une Bibliothèque Ouverte d'Algorithmes en Santé (BOAS), qui vise à répertorier les algorithmes de traitement des données de santé, pour faciliter leur réutilisation dans divers projets de recherche et d'innovation. Elle est dorénavant disponible et en libre accès sur le site internet du HDH.
Depuis sa création, le HDH s'engage à faciliter l'accès libre et gratuit à des ressources et outils essentiels pour la recherche en santé, contribuant ainsi à l'avancée de l'innovation dans ce domaine. En effet, l’utilisation des données de santé étant souvent complexe, la disponibilité des outils permettant de les exploiter de manière fiable représente un intérêt majeur pour la communauté scientifique.
Création d’une Bibliothèque Ouverte d'Algorithmes en Santé (BOAS)
La BOAS a un objectif double : référencer les algorithmes de ciblage sur la base principale du SNDS et leur implémentation, ainsi que les algorithmes de traitement des données de santé pour faciliter leur réutilisation et leur mise en œuvre. Cette initiative est collaborative et vise également à partager des bonnes pratiques et à offrir un accompagnement dans l'ouverture des codes sources.
La bibliothèque se compose de fiches descriptives détaillées présentant les algorithmes référencés. Chaque fiche renvoie vers le dépôt de la ressource sur une plateforme ouverte comme GitLab, permettant la collaboration, la gestion des versions et la validation par les pairs. Le HDH met également à disposition des porteurs intéressés, son GitLab public qui propose en accès libre un nombre significatif de ressources.
Un appel à manifestation d'intérêt (AMI) organisé par le HDH est ouvert en continu pour toute personne qui souhaite développer et valider des algorithmes de ciblage dans la base principale du SNDS et ainsi étoffer cette bibliothèque. Plus d’informations sont disponibles sur la page de l’AMI BOAS : lien.
Un groupe de réflexion va également être mis en place dans l’optique d’adresser des problématiques telles que le sourcing, la qualité et la maintenance d’algorithmes présentant un intérêt pour la communauté.
Promotion de l'open science dans le domaine de la santé
La mise en place de la BOAS témoigne de l’engagement continu du HDH à soutenir et promouvoir l’ouverture et l’accessibilité dans le domaine de la santé.
Le 30 avril dernier, le HDH a organisé un événement dédié à l’open science. Cet événement a été l’occasion de mettre en avant des contributions à la communauté open source et de recevoir des acteurs clés de la démarche open science tels que Eric Bothorel (député des Côtes d’Armor, et auteur du rapport Bothorel publié en 2020 pour une politique publique de la données, des algorithmes et des codes sources), Isabelle Blanc (administratrice ministérielle des données, des algorithmes et des codes sources), Arnaud Bonnard (membre de la DREES, et de l’équipe de « l’AMDAC MSS »), ou encore Gaël Varoquaux (directeur de recherche à l’INRIA).
N’hésitez à nous contacter si vous souhaitez contribuer à la BOAS ou au groupe de réflexion via l’adresse mail suivante : opensource@health-data-hub.fr