Le Health Data Hub et PariSanté Campus lancent une série de "Petits-déjeuners du Numérique en Santé”
Destinés aux étudiants du groupe de dialogue du Health Data Hub, l’organisation des “Petits-déjeuners du numérique en santé” est une initiative qui répond à un besoin identifié lors d’un l’état des lieux du rapport des associations étudiantes au numérique en santé. Visant à faciliter l'appropriation de ces sujets et enjeux par les associations, ces rencontres offriront des occasions d'échanges et de débats entre les étudiants et les experts du domaine.
Les étudiants du groupe de dialogue du Health Data Hub : acteurs engagés dans la sensibilisation aux données de santé
Pour rappel, le Health Data Hub a lancé fin 2022 un groupe de dialogue destiné aux associations étudiantes. Actuellement, sept associations en font partie : l'ANEPF (Pharmacie), l'ANEMF (Médecine), l'ANESF (Sage-femme), l'UNECD (Dentaire), la FNESI (Sciences-Infirmières), la FNEK (Kiné) et la FAGE (Générale). Ce groupe vise à permettre aux associations d'exprimer leurs besoins, interrogations et idées concernant le numérique et les données de santé, tout en favorisant le partage d'expériences et la formation grâce aux interventions du Health Data Hub et d'autres experts.
Depuis son lancement, plusieurs actions ont déjà été entreprises par les étudiants, en lien avec le HDH : deux campagnes de communication (l’une pour expliquer que les données de santé servent à la recherche, et la seconde à l’occasion de la journée mondiale de la protection des données) ; la participation à la construction de modules de formation sur l'intelligence artificielle en santé dans le cadre du débat lycéen.
Afin de soutenir et d'accompagner davantage les étudiants dans cette sensibilisation, le Health Data Hub et PariSanté Campus ont lancé une démarche qui vise à établir un état des lieux du rapport des associations au numérique en santé, en examinant la structuration de chaque association, les actions en cours, ainsi que leurs besoins spécifiques dans ce domaine. Les informations recueillies serviront de base à la conception de nouvelles initiatives ciblées.
Une demande forte d’échange et d’information autour du numérique en santé
D’après le sondage du groupe de dialogue du HDH, aujourd’hui, toutes les associations ayant répondu considèrent le numérique en santé comme étant un levier essentiel pour améliorer l'accès aux soins et optimiser les pratiques médicales. Pour suivre ce chantier, certaines associations ont déjà pris des mesures en nommant un référent dédié aux questions liées au numérique en santé. C’est par exemple le cas de l'ANEPF, qui a créé un poste entièrement dédié au numérique au sein de son bureau dès 2019. Marin Desneuf, suivi de Tristan Cebelieu, Eliza Régnier, Léa Waldura et désormais Erdem Aydin, ont occupé respectivement le poste de vice-président Numérique en santé à l’ANEPF. Ce dernier explique : “Nous avons mis en place ce nouveau poste en 2019 afin de saisir pleinement les opportunités du numérique et de jouer un rôle actif dans son intégration dans les pratiques professionnelles, ainsi que dans les relations avec les acteurs de l'écosystème.”
Les actions entreprises par les associations dans ce domaine sont diverses : organisation d’évènements autour du numérique et de l’IA, diffusion de communications, par exemple, sur les données de santé, ou encore des initiatives visant à intégrer le numérique dans leur programme de formation universitaire, conformément à la Stratégie d'accélération santé numérique. Toutes les associations expriment un intérêt pour les initiatives internationales, certaines ont notamment échangé avec des associations étudiantes européennes sur le projet de l'EHDS (European Health Data Space).
L’ensemble des associations souhaitent donc poursuivre les travaux engagés sur la thématique du numérique en santé et prévoient dans les années à venir une meilleure structuration de ce sujet au sein de leurs associations, une intégration plus poussée du numérique dans les programmes de formation, ainsi que la mise en place d'actions de sensibilisation plus diversifiées pour couvrir l'ensemble des sujets liés au domaine du numérique en santé.
Le lancement des “Petits-déjeuners du numérique en santé” : une initiative du groupe de dialogue du HDH, avec PariSanté Campus
En réponse à l'intérêt croissant des associations étudiantes sur le numérique en santé, le Health Data Hub et PariSanté Campus accompagneront le groupe des étudiants du HDH dans l’organisation d’une série d'événements dans laquelle une grande place sera faite à l’échange d’information et au dialogue. Ces rencontres - "Les petits-déjeuners du numérique en santé" offriront aux étudiants l'opportunité de se sensibiliser, d’échanger et de rencontrer des experts sur des sujets spécifiques tels que l'intelligence artificielle, l'espace européen des données de santé, l'innovation et les start-ups, etc.