04/08/2022

Lancement d’un nouvel appel à projets Data Challenge en santé

À la une
Appel à projet
Partager
Visuel Data Challenge

Dans le cadre de la Stratégie d’Accélération du Numérique en Santé, la Délégation ministérielle au Numérique en Santé, la Banque Publique d’Investissement et le Health Data Hub lancent un nouvel appel à projets Data Challenge.
A destination des acteurs du monde médical, les Data Challenge sont des compétitions en science des données qui visent à adresser des problématiques médicales précises à l’aide de l’analyse des données mises à disposition.

 

Annoncé le 24 mai dernier à l’occasion de l’événement “Les Data Challenges au service de la santé”, ce nouvel appel à projets s’adresse aux acteurs du monde médical souhaitant organiser des Data challenge de grande envergure sur le thème de l’intelligence artificielle (IA) et de la santé.

 

Des compétitions favorisant l’émergence de solutions numériques innovantes répondant à des problématiques médicales précises

 

Depuis 2020, le Health Data Hub établit des partenariats avec des acteurs du monde médical pour organiser des Data Challenges en santé. En 2020, un premier Data Challenge portant sur la détection des lésions du col de l’utérus a été organisé avec la Société Française de Pathologie. Suite au succès de ce premier challenge, le Health Data Hub a renouvelé et multiplié l’opération en lançant au printemps 2021 un appel à manifestation d’intérêt destiné aux acteurs du monde médical souhaitant organiser un Data Challenge sur une thématique médicale de leur choix. Six projets ont été sélectionnés à l’occasion de cet AMI et sont en cours d’organisation. Les Data Challenges rencontrent un intérêt grandissant, aussi bien auprès des structures désireuses d’en organiser, qu’auprès des potentiels compétiteurs prêts à relever les défis posés par les experts médicaux.

 

Les Data Challenge contribuent à l’innovation ouverte au travers des compétitions organisées et du partage de la connaissance qui en découle. La Délégation ministérielle au Numérique en Santé, la Banque Publique d’Investissement et le Health Data Hub souhaitent donc poursuivre la démarche en lançant un nouvel appel à projets afin d’établir des partenariats avec des acteurs médicaux désireux d’organiser une compétition Data Challenge.

 

Cet appel à projets se clôturera le 2 novembre 2022. Les candidatures seront ensuite étudiées par un jury pour établir une présélection sur la base de critères prédéfinis. Enfin, les projets sélectionnés seront annoncés en janvier 2023.

 

Retrouvez toutes les informations pour candidater ici.

 

L’accompagnement du Health Data Hub et l’aide financière

 

Les projets retenus bénéficieront de l’accompagnement du Health Data Hub pendant toute la durée de l’organisation du projet. Ils pourront également bénéficier d’un soutien financier par BpiFrance dans le cadre du programme grand défi de la Délégation ministérielle au Numérique en Santé.

Par ailleurs, le HDH apportera une aide organisationnelle, juridique, technique et logistique dans les différentes étapes de la mise en place de la compétition

Découvrez la vidéo de présentation