27/02/2023

Découvrez ou redécouvrez le programme de travail 2023 du HDH pour accélérer l’usage des données de santé

À la une
Partager
PAT_2023

Le Health Data Hub revient sur son bilan 2022 et présente ses axes de travail pour 2023. La nouvelle feuille de route 2023-2025, co-construite avec l’écosystème, a permis de définir les priorités pour l’année à venir : appels à projets, contribution au Comité stratégique des données, espace européen des données de santé et initiatives citoyennes.

 

Parce qu’il existe en France l’une des bases de données médico-administratives les plus importantes au monde. Notre pays a été précurseur dans l'exploitation des données de santé. Cette base, qui comporte toutes les données des remboursements des actes de soin sur l'ensemble du territoire, vise à mieux connaître les dépenses de l'Assurance Maladie. Mais, en exploitant ses données, elle a aussi le potentiel pour faire progresser collectivement le système de santé. C’est dans ce cadre, et pour prolonger des initiatives déjà mises en œuvre, que le Health Data Hub (HDH) a fait son entrée dans le paysage, fin 2019. Objectif : accélérer, simplifier, unifier et sécuriser l’accès aux données de santé, en toute transparence, notamment grâce à l’intelligence artificielle (IA).

 

En trois ans, les usages de ces données de santé se sont multipliés, avec de premiers résultats pour les projets accompagnés ; le périmètre de ces données s’est élargi et s’est ouvert à de nombreux gisements de données en France. Ce projet d’ouverture des données nécessitait à la fois de relever des défis techniques et, pour beaucoup, de s’acculturer à l’usage et au partage des données de santé. C’est pourquoi, l’ambition du HDH était double : non seulement offrir une plateforme de services très étendue permettant d’accompagner les porteurs de projets de l’idée jusqu’aux résultats ; mais aussi, susciter et co-construire une culture partagée de la donnée de santé. Objectif atteint, puisqu’il dispose désormais d’une plateforme à l’état de l’art et d’un dispositif pérenne d’écoute et de participation citoyenne. Mais en trois ans, le Health Data Hub s’est aussi inscrit dans le paysage européen, notamment en tant qu’autorité compétente dans l’action conjointe TEHDAS “Vers un espace européen des données de santé”. 

 

2022 a été une année décisive, permettant au HDH de passer à l’échelle. Il n’est plus un prototype, mais s’inscrit désormais dans le paysage de la recherche en santé grâce à un ensemble de projets qui ont été particulièrement structurants. 2023 sera une année de renforcement des nombreuses initiatives démarrées. Ainsi, les travaux issus de la gouvernance stratégique pour formuler la vision à moyen-long terme du patrimoine national des données de santé et les règles du jeu du partage vont se poursuivre et se multiplier. Sur un plan plus opérationnel, continueront d’être mis à la disposition de ses publics une offre de formation et des guides, variés et complémentaires ; l’offre pour accompagner les entrepôts de données hospitaliers, en articulation avec le ministère de la Santé et de la Prévention, sera éprouvée. Enfin, les travaux contribuant à la structuration d’un paysage de données à l’échelle européenne vont se poursuivre et s’intensifier.

 

Retrouvez tous les détails ici.

23/02/2023

Appel à candidatures : post doctora…

À la une
Citoyen
16/02/2023

Un groupe de citoyens impliqué pour…

À la une
Citoyen