10/10/2022

La 3ème vague de candidature du projet BOAS est ouverte !

À la une
Appel à projet
Partager
Logo BOAS actu

En 2021, le Health Data Hub (HDH) lançait le projet BOAS (Bibliothèque Ouverte d’Algorithmes en Santé), en partenariat avec plusieurs structures dont le réseau Redsiam, le CépiDc, Bordeaux PharmacoÉpi, la Drees, l’Institut Pierre-Louis Epidémiologie et Santé Publique (iPLesp), l’ATIH, PELyon ou l’équipe REPERES. Dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt associé au projet BOAS, une troisième vague de candidatures est ouverte.

 

Le Système national des données de santé (SNDS), créé en 2016, correspond à l’importante base de feuilles de soins de l’Assurance Maladie, où les données sont déidentifiées à des fins de recherche. Unique au monde du fait de notre système de santé centralisé, cette base représente un potentiel infini pour la recherche et l’innovation.

 

Face à la complexité de cette base de prestations non initialement créée à des fins de recherche, les chercheurs et utilisateurs des données ont entrepris depuis des années de développer des outils d’exploration et d’analyse. Parmi eux, les algorithmes de ciblage représentent un élément majeur puisqu’ils permettent d’identifier la population d’étude. Ils  font et ont fait l’objet de nombreuses publications scientifiques au regard de l’importance de leur fiabilité pour la robustesse des analyses qui seront faites à partir de ces populations. Pour soutenir le développement et la validation de tels algorithmes, l’appel à manifestation d'intérêt (AMI) BOAS vise à constituer une bibliothèque ouverte d’algorithmes de ciblage qui bénéficiera à l’ensemble de la communauté.

 

Participer à l’AMI et à la création d’une bibliothèque ouverte d’algorithmes en santé 

 

Pour candidater, le projet doit porter, au moins significativement, sur le développement, la mise à jour ou la validation d'algorithme(s) de ciblage dans le SNDS. L’ensemble des éléments nécessaires à une réutilisation simple des algorithmes de ciblage développés ou validés devront être publiés en open source avec une licence permissive (non copyleft), une implémentation opérationnelle et une documentation complète de l’algorithme.

 

La sélection des lauréats portera sur l’intérêt public et scientifique, la pertinence de la méthodologie, la faisabilité technique ainsi que l’implication et l’expérience de l’équipe projet. Les dossiers de candidatures sont évalués par un jury constitué d’experts du numérique en santé qui proposeront ensuite au Health Data Hub une sélection des candidatures reçues. 

 

Dans le cadre de cette troisième vague, quatre à cinq projets seront sélectionnés. Ils seront accompagnés par le Health Data Hub sur différents aspects nécessaires à leur réussite. Clairement documentés et décrits en langage naturel, implémentés dans différents langages de programmation, les algorithmes des lauréats devront pouvoir être ouverts à la revue et l’amélioration par les pairs dans un cadre collaboratif et fourniront à la communauté une boîte à outils facilitant le mutualisation des efforts et ainsi l’innovation en santé. Les lauréats pourront bénéficier d’un accompagnement financier d’un montant maximal de 100 000 euros, dans le respect de la réglementation liée aux aides d’Etat. Il leur est également proposé un accès à titre gratuit à un espace sécurisé d’analyse des données sur la plateforme du Health Data Hub pour une durée déterminée.

 

Toute question pourra être adressée à l’adresse opensource@health-data-hub.fr. Une présentation de l’AMI est disponible pour vous aider au dépôt de votre candidature sur la page de l’AMI. Fin des candidatures le 26 Octobre 2022 !

06/10/2022

Lancement de la plateforme de suivi…

À la une
Citoyen
03/10/2022

Projet pilote de l’espace européen …

À la une
Institutionnel