Lancement de la plateforme de suivi des engagements du Plan d’Action National pour un Gouvernement Ouvert
Engagé dans le Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO), le Health Data Hub poursuit ses actions de participation citoyenne, d’ouverture et de transparence des données de santé. Une plateforme récemment lancée par PGO permet d’être informé de leurs évènements et actualités, ainsi que de suivre régulièrement les avancées des administrations engagées dans cette démarche.
Le Health Data Hub porte cinq engagements au partenariat pour un gouvernement ouvert
En décembre 2021, la France a lancé un 3ème Plan d’Action National dans le cadre du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert afin de traduire en actions concrètes ses engagements pour la transparence de l’action publique, la participation citoyenne et l’inclusion numérique. Ensemble, les organismes publics ont ainsi pris 59 engagements regroupés dans ce plan d'action, dont cinq portés par le HDH.
A des fins de clarté et de cohérence, ils sont organisés selon trois priorités que sont la participation des Français à l'élaboration des politiques publiques, le renforcement de la transparence de l'action publique et le développement d'une société numérique plus inclusive. A cela s'ajoutent trois domaines de politiques publiques prioritaires, en l'occurrence la transition écologique, la réponse à la crise sanitaire, le développement des valeurs de l'ouverture en Europe et à l'international. La mise en œuvre de ce Plan d'Action National est suivie et coordonnée par la Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP) qui ouvre une plateforme pour suivre les engagements des administrations.
Des engagements du HDH, particulièrement portés avec France Assos Santé
Le premier engagement dans lequel France Assos Santé (FAS) est impliqué via le HDH est celui d’une construction d’une culture de la donnée de santé. Et pour cela, ils participent, aux côtés du HDH, de la CNAM, de la DREES et de la CNIL à co-construire une formation citoyenne aux enjeux liés au données, notamment dans le cadre du Système Nationale des Données de santé. Avec le HDH, une infolettre citoyenne mensuelle sur les données de santé a été lancée, ainsi qu’un baromètre de connaissance des données de santé.
FAS participe aussi à l’engagement d’écoute citoyenne dont l’une des actions a été de porter et d’analyser un débat des données de santé au niveau européen. Enfin FAS s’implique sur les engagements de transparence de l’usage des données mais aussi de l’ouverture de codes sources, de données et de promotion de la science ouverte en santé. L’étude Vivre-Covid19, dont FAS est promoteur, et soutenu par le Health Data Hub, menée auprès de 5400 participants depuis deux ans, est à ce titre exemplaire de leur implication pour cette transparence et l’ouverture.
Pour en savoir plus sur le Partenariat pour le Gouvernement Ouvert : lien vers slides en téléchargement.