N° 19784085

Tests cutanés pour identifier le médicament responsable d’une allergie : intérêt d'utiliser le sérum physiologique

Partager

Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Finalité de l'étude

Recherche, étude, évaluation

Objectifs poursuivis

Diagnostics
Prise en charge des patients

Domaines médicaux investigués

Dermatologie, vénérologie
Allergologie

Bénéfices attendus

Les tests cutanés (dont les patch tests) sont un outil indispensable dans la prise en charge étiologique des toxidermies pour identifier le médicament responsable et pour guider les réintroductions (éliminer un suspect, trouver des alternatives). Malheureusement leur sensibilité est très imparfaite, de l’ordre de 30 % au total mais parfois proche de 0 pour certains médicaments (dont certains responsables d’allergie grave), sensibilité également variable selon le type de toxidermie. La façon de réaliser les tests (concentration, temps de pose, type de diluant, site de pose ..) peut aussi influencer leur sensibilité. Il est d’usage de les diluer dans la vaseline mais une étude avec des patch-test réalisés avec du sérum physiologique indique de meilleurs résultats notamment pour des médicaments rarement positifs en vaseline tel allopurinol et trimethoprime-sulfamethoxazole. Le sérum physiologique est régulièrement utilisé mais sa rentabilité comparée à celle de la vaseline reste à ce jour encore mal connue.

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Informations recueillies à l'occasion d'activités de prévention, de diagnostic, de soins ou de suivi social et médico-social

Source de données utilisées

Autre

Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)

Dossiers Médicaux

Appariement entre les sources de données mobilisées

  Non

Plateforme utilisée pour l'analyse des données

Autre

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Etablissement public de santé (dont fédération)

Responsable de traitement 1

Haudrey Assier

94000 Créteil France

Localisation du responsable de traitement 1
  Dans l'UE
Représentant du responsable de traitement 1

Calendrier du projet

Date de début : 02/09/2024 – Date de fin : 29/12/2024 Durée de l'étude : 4

Base légale pour accéder aux données

Encadrement réglementaire

Méthodologie de référence 004

Destinataire(s) des données

Destinataire des données 1

ASSIERHaudrey

94000 Créteil France

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

15

Existence d'une prise de décision automatisée

  Non

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

(1)(a) consentement spécifique, éclairé et univoque

Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)

(2)(a) consentement spécifique, éclairé et univoque

Transfert de données personnelles vers un pays hors UE

  Non

Droits des personnes

Une note d’information et de non-opposition est envoyée par courrier postal à tous les patients vivants au moment de la réalisation de l’étude.
En cas de non-opposition du patient dans un délai d’un mois après une sollicitation par courrier postal les données des patients pourront être recueillies pour la recherche.

Délégué à la protection des données

Affaires générale chargée des Usagers, Risques, Crise et de la Qualité

94000 Créteil France

protection.donnees.dsi@aphp.fr