N° 19655338

SURVORAL : Utilité de la surveillance clinique chez les patients traités pour un cancer de la cavité orale : une étude rétrospective monocentrique

Partager

Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Finalité de l'étude

Recherche, étude, évaluation

Objectifs poursuivis

Diagnostics
Prise en charge des patients

Domaines médicaux investigués

Cancérologie

Bénéfices attendus

Cette étude vise à évaluer la rentabilité des consultations de suivi systématique de manière rétrospective afin de proposer un schéma de surveillance clinique plus approprié, adapté au risque de récidive ou de second cancer de chaque patient traité pour un cancer de la cavité orale.
Cette étude permettrait d’évaluer l’utilité du suivi systématique par consultations répétées après traitement d’un cancer de la cavité orale, afin d’en adapter la fréquence et les modalités en fonction du risque de chaque patient.

Contexte : Le suivi systématique par consultations itératives après traitement d’un cancer ORL a fait l’objet de nombreuses études ne prouvant pas la supériorité d’une surveillance intensive. L’étude du taux et du moment de survenue des récidives et cancers métachrones permettrait de proposer un rythme de surveillance adapté à chaque patient traité pour un cancer de la cavité orale.

Objectifs : évaluer le taux de récidive loco-régionale et cancer métachrone détectés durant les examens cliniques de surveillance en fonction de la localisation tumorale, le stade tumoral, le type de traitement, et la durée écoulée depuis la fin du traitement.
Comparer la survie après traitement de rattrapage chez les patients présentant une récidive locorégionale ou un cancer métachrone en cas de tumeur symptomatique versus asymptomatique et détectée lors du suivi de routine ou lors de consultation intermédiaire.

Après identification des cas grâce au DIM de L'IUCT-O, les données des patients concernés seront recueillies à partir des dossiers médicaux.

Les données ainsi collectées seront intégrées dans un fichier Access sécurisé par un mot de passe. Un numéro de pseudonymisation sera attribué à chaque patient. Une table de correspondance entre le numéro de pseudonymisation et le numéro de dossier patient sera réalisée dans un autre fichier sécurisé séparé de la base de données (dossier et serveur séparés).
Les bases de données et le tableau de correspondance contenant les numéros de dossiers seront conservés de façon sécurisée sur le système d’information jusqu’à 2 ans après la publication des premiers résultats puis archivées de façon intermédiaire pendant 5 ans avant d’être totalement anonymisées ou détruites.

Type de tumeur : Tumeur de la sphère ORL
Critères d’inclusion :
- Carcinome épidermoïde invasif de la cavité orale (C02, C03, C04, C05, C06)
- Traité avec intention curative entre mai 2014 et décembre 2022
- Pris en charge et surveillé à l’Oncopole

Critères d’exclusion :
- Antécédent de cancer cervico-facial
- Tumeur récidivante
- Métastase à distance lors du diagnostic
- Tumeur labiale
- Décès avant début du suivi

>500 patients attendus.

Données recueillies : Données démographiques, antécédents médicaux, expositions toxiques, données histologiques, données thérapeutiques (type et date de traitement), survie (type et date de récidive, date de décès).

Les variables qualitatives sont décrites par le nombre et le pourcentage de chaque modalité de la variable. Les données continues sont décrites par la médiane, le minimum et le maximum. Les comparaisons entre les groupes sont réalisées par le test du Chi-2 ou le test exact de Fisher pour les variables qualitatives et par le test de Kruskal Wallis pour les variables continues.
Les données de survie sont estimées par la méthode de Kaplan-Meier et présentées avec leurs intervalles de confiance à 95% sur la population globale et par groupe. Des analyses univariables sont réalisées à l’aide du test du Log-rank pour les variables qualitatives ou du modèle à risques proportionnels de Cox pour les variables continues. Des analyses multivariables sont effectuées en utilisant le modèle à risques proportionnels de Cox.
Une méthode pour minimiser le lead time bias sera utilisée.

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Informations relatives aux pathologies des personnes concernées
Informations recueillies à l'occasion d'activités de prévention, de diagnostic, de soins ou de suivi social et médico-social

Source de données utilisées

Autre

Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)

Dossiers Médicaux

Appariement entre les sources de données mobilisées

  Non

Variables sensibles utilisées

Année et mois de naissance
Date de soins (JJ/MM/AAAA)
Date de décès (JJ/MM/AAAA)

Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)

Nécessité de recueillir ces variables pour calculer les données de survie.

Recours au numéro d'identification des professionnels de santé

  Non

Plateforme utilisée pour l'analyse des données

Autre

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Etablissement privé de santé (dont fédération)

Responsable de traitement 1

Oncopole Claudius Regaud – IUCT-Oncopole

1 avenue Irène Joliot Curie 31059 Toulouse Cedex 9 France

Localisation du responsable de traitement 1
  Dans l'UE
Représentant du responsable de traitement 1

Calendrier du projet

Date de début : 01/07/2024 – Date de fin : 31/10/2026 Durée de l'étude : 24

Base légale pour accéder aux données

Encadrement réglementaire

Méthodologie de référence 004

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

5

Existence d'une prise de décision automatisée

  Non

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

(1)(f) intérêts légitimes du responsable de traitement

Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)

(2)(i) intérêt public dans le domaine de la santé publique

Transfert de données personnelles vers un pays hors UE

  Non

Droits des personnes

L’ensemble de notre démarche est détaillée sur notre site internet, à la page suivante : https://www.iuct-oncopole.fr/recherches-necessitant-une-reutilisation-d…

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, les patients disposent à tout moment d'un droit d'accès, de rectification, d’opposition pour motif légitime sur leurs données (cf. cnil.fr pour plus d’informations sur les droits). Ils disposent en outre :

● Du droit de solliciter une limitation du traitement de leurs données,
● D’un droit à l’oubli et à l’effacement numérique,
● D’un droit à la portabilité de leurs données,
● Du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.

Pour exercer ces droits, ils peuvent s’adresser, en fournissant une copie d’un justificatif de leur identité, au délégué à la protection aux données de l’Institut pour leurs questions concernant leurs données à caractère personnel, aux coordonnées suivantes :
Mr Guillaume Jauffret - IUCT – Oncopole - 1 avenue Irène Joliot-Curie - 31059 TOULOUSE Cedex 9
DPO-ICR@iuct-oncopole.fr - Tél : 05 31 15 57 03

Délégué à la protection des données

Oncopole Claudius Regaud – IUCT-Oncopole

1 avenue Irène Joliot Curie 31059 Toulouse Cedex 9 France

jauffret.guillaume@iuct-oncopole.fr