Perception de la prise en charge de l’anémie pendant la grossesse par les sages-femmes en Guyane en 2025 - ANECULT
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
En Guyane, la carence martiale est la principale cause d'anémie chez les femmes enceintes.
Cette carence est souvent accompagnée de géophagie ou de Picas, une pratique qui consiste à consommer des substances non alimentaires, comme de la craie, du talc, de l’amidon ou de l’argile (appelée Pemba au Suriname, tè ou terre en Haïti, kaolin en Afrique et dans certaines boutiques en France).
Le Pemba, l'argile blanche, riche en aluminium, nuit à l'absorption du fer par l'organisme.
Peu d’études ont été menées jusqu’alors, il est donc important de traiter ce sujet car cette géophaphie augmente le risque d'anémie sévère de 70%, ce qui, à son tour, accroît les risques de morbi-mortalité maternelles et fœtales, avec un RR=2 selon l’HAL.
Objectif principal de l'étude : Décrire les pratiques des sages-femmes dans la prise en charge de l’anémie pendant la grossesse dans ce contexte
Méthodologie : passation de questionnaires à destination des sages-femmes du territoire visant à qualifier leur profil socio-démographique, le profil des patientes prises en charge, leur expérience et connaissances sur l’anémie et la pratique des Picas (pratiques traditionnelles d’ingestions de substances non comestibles)
Population d'étude : sages-femmes exerçant en Guyane (PMI, secteurs libéral et hospitalier)
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
1
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Information :
Une note d’information sera transmise aux sages-femmes acceptant de participer à l’étude, et un formulaire de non-opposition à la participation à l’étude et à l’analyse des données sera complété par la personne en charge de la recherche
Confidentialité des données :
Conformément aux dispositions législatives en vigueur, les personnes ayant un accès direct aux données sources prendront toutes les précautions nécessaires en vue d'assurer la confidentialité des informations relatives aux recherches, aux personnes qui s'y prêtent et notamment leur identité. Ces personnes sont soumises au secret professionnel. Pendant la recherche ou à son issue, les données recueillies sur les personnes transmises au gestionnaire seront codifiées. Elles ne doivent en aucun cas faire apparaître en clair les noms des personnes concernées ni leur adresse.
Conformité aux textes de référence :
Le gestionnaire et la(les) personne(s) qui dirige(nt) et surveille(nt) la recherche s’engagent à ce que cette recherche soit réalisée en conformité avec la déclaration d’Helsinki (qui peut être retrouvée dans sa version intégrale sur le site http://www.wma.net/en/30publications/10policies/b3/).
Les données enregistrées à l’occasion de cette recherche font l’objet d’un traitement informatisé au CH de Cayenne conformément aux dispositions de la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés (loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés modifiée par la loi n° 2018-493 du 20 juin 2018 relative à la protection des données personnelles) et au règlement général sur la protection des données (règlement UE 2016/679). Cette recherche entre dans le cadre de la « Méthodologie de référence » (MR-004). Le CHC a signé un engagement de conformité à cette « Méthodologie de référence ». La base légale est celle de la mission d’intérêt public