Magellan : capacité à définir des populations - Diabétiques types 1 et 2 (et sous populations - selon les lignes de traitement définies par les recommandations internationales).
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
L’HAS a émis des recommandations sur la prise en charge médicamenteuse des DIABETIQUES de type 2, tout particulièrement concernant la recherche de l’équilibre glycémique. Ces recommandations datent de 2013, elles ont été actualisées en 2017 et 2019, sur le versant des Objectifs Glycémiques à atteindre.
Au regard de l’ancienneté des chiffres populationnels répertoriés, de l’ancienneté des recommandations et de l’arrivée de nouvelles classes thérapeutiques, nous nous posons la question de réaliser un état à date de la prise en charge médicamenteuse de patients « Diabétiques » au travers des données du SNDS. Nous souhaitons effectuer un comptage de patients tels que pris en charge, selon les lignes de traitement. La création de ces populations et sous populations semble complexes, nous souhaiterions donc réaliser préalablement une étude de faisabilité, via l’EDS Magellan.
La population de l’étude sera constituée de l’ensemble des patients vivants du datalake Magellan ayant au moins un remboursement d’un traitement de la classe ATC A10 au cours de la période disponible, à savoir 2017-2021.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Autre(s) catégorie(s) de donnée(s) utilisée(s)
Magellan
Composante(s) de la base principale du SNDS mobilisée(s)
Variables sensibles utilisées
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Le responsable de traitement est également responsable de mise en oeuvre
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
0