Evolution du coût de prise en charge de la leucémie aigüe myéloïde chez des patients âgés non éligibles à la chimiothérapie intensive
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Cette étude a vocation à améliorer les connaissances scientifiques et économiques dans le domaine des leucémies aiguës myéloïdes (LAM). En effet, il existe très peu de données sur le coût de cette pathologie chez le sujet âgé en France.
L'objectif principal est d'estimer l'évolution de la prise en charge et du coût de traitement, du point de vue de l'Assurance Maladie, des patients incidents atteints d'une LAM, de plus de 60 ans et ne pouvant recevoir une chimiothérapie intensive. Les objectifs secondaires concernent l'analyse du parcours de soins des patients, l'identification des différents postes de coûts, le calcul de l'index de comorbidités de Charlson et celui du score d'inégalité sociale et le coût en fonction du traitement reçu.
Trois cohortes seront constituées à partir des données du SNDS afin d’illustrer la pluralité des traitements disponibles et leur évolution. Ces cohortes incluront des patients âgés de plus de 60 ans, non éligibles à une chimiothérapie intensive. Les patients devront avoir été hospitalisés pour une leucémie aiguë myéloïde (LAM) ou avoir bénéficié d’un remboursement pour un traitement spécifique de la LAM (azacitidine, azacitidine-venetoclax, gilteritinib, ou ivosidenib-azacitidine).
Cette recherche est réalisée dans le cadre du SIRIC-EpiCure.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Autre(s) catégorie(s) de donnée(s) utilisée(s)
Consommation médicament, hospitalisation, ALD, décès, remboursement de soin
Composante(s) de la base principale du SNDS mobilisée(s)
Variables sensibles utilisées
Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)
La date de naissance est nécessaire pour identifier la population âgée. La commune de résidence est nécessaire pour calculer le score d'inégalité sociale. La date de soin est nécessaire pour la sélection des patients incidents. La date de décès est nécessaire pour le suivi des patients.
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Le responsable de traitement est également responsable de mise en oeuvre
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
3