Etude RAPToR : Récent protocole Ambulatoire de Prothèse Totale de Hanche à la Réunion : faisabilité, sécurité et satisfaction.
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Question de recherche : L’analyse rétrospective des dossiers des premiers patients opérés d’une PTH en ambulatoire à Saint-Pierre nous permet-t-elle d’assurer la sécurité, l’efficacité et la satisfaction liées à cette nouvelle offre de soin ?
Type de recueil : Rétrospectif, via les dossiers médicaux des patients prévus pour une pose de prothèse totale de hanche en ambulatoire sur le planning du bloc opératoire du CHU Sud Réunion.
Test : Analyse descriptive des données des dossiers médicaux des patients.
Intérêt : Assurer la sécurité de ce nouveau protocole, et identifier les axes d’amélioration, s’inscrivant donc dans la « Démarche Qualité » et l‘« Évaluation des Pratiques Professionnelles » recommandée par nos sociétés savantes.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
1
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Les participants sont également informés qu’en cas de difficulté pour exercer leurs droits, ils peuvent contacter le Délégué à la Protection des Données : par mail ou par voie postale. Ils peuvent également déposer une réclamation auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés conformément aux dispositions des articles 13 et 14 du RGPD (Contacts dans la note d’information générale et le livret d'accueil)