EPI-MYOPIE: Épidémiologie de la myopie en France, une étude nationale à partir du SNDS
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
La prévalence de la myopie augmente régulièrement depuis les deux dernières décades et devrait atteindre 50% de la population mondiale en 2050. Il existe de fortes disparités de cette prévalence selon les pays. A ce jour, aucune étude nationale exhaustive n’a pu être réalisée en France.
Objectif principal
Estimer la prévalence de la myopie en France chez les enfants entre 2022 et 2024.
Objectifs secondaires
Estimer la prévalence de l’hypermétropie et de l’astigmatisme en France chez les enfants entre 2022 et 2024.
Estimer la proportion de myopie en France chez les adultes entre 2022 et 2024 parmi les délivrances de verres correcteurs.
Estimer la proportion de l’hypermétropie et de l’astigmatisme en France chez les adultes entre 2022 et 2024 parmi les prescriptions de verres correcteurs.
Estimer la prévalence de la myopie forte en France chez les adultes et ses complications entre 2009 et 2019
Critère d’évaluation principal
La prescription de lunettes corrigeant une amétropie négative repérée par code LPPR nouvelle nomenclature sur le SNDS.
Critères d’évaluation secondaires
- La prescription de lunettes corrigeant une amétropie positive repérée par code LPPR nouvelle nomenclature sur le SNDS.
- La prescription de lunettes corrigeant une amétropie cylindrique repérée par code LPPR nouvelle nomenclature sur le SNDS.
- La prescription de lunettes corrigeant une amétropie négative inférieure à -6 repérée par code LPPR ancienne nomenclature sur le SNDS.
Critères d’inclusion
Enfant ou adulte bénéficiaire français ayant des données de délivrances de verres correcteurs sur le SNDS de 2022 à 2024 inclus ou adultes de 2009 à 2019.
Critères de non-inclusion
Les bénéficiaires ayant eu une chirurgie modifiant la réfraction : cataracte et kératoplastie
Analyse statistique
Calcul de la prévalence de la myopie chez l’enfant et intervalle de confiance
Calcul de la prévalence de l’hypermétropie et de l’astigmatisme chez l’enfant et intervalle de confiance.
Calcul de la proportion de délivrances de verres pour corriger une myopie, un astigmatisme ou une hypermétropie chez l’adulte.
Calcul de la prévalence de la myopie forte chez les adultes en France.
Analyse stratifiée par année.
Analyse stratifiée par classe d’âge et sexe.
Analyse spatiale stratifiée.
Résultats attendus
Le but de notre étude est de cartographier la prévalence de la myopie en France, chez les enfants, par département, par classe d’âge et de sexe à partir de la délivrance de verres correcteurs. La même démarche sera également appliquée pour les adultes afin de mesurer les complications notamment secondaires à la myopie forte. Ces résultats permettront d’évaluer la nécessité de mettre en place des mesures de prévention de la myopie chez les enfants en France, comme la limitation du temps d’écran à l’école, l’augmentation du temps passé en extérieur, les lunettes et les lentilles frénatrices et l’atropine. Enfin cela permettra à tous les ophtalmologistes français de se préparer à l’évolution de nos pratiques futures pour mieux dépister la population française et apporter des mesures correctives aux amétropies.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)
Date de soins: nécessaire pour repérer une complication liée à la myopie, par exemple
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
5
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Conformément à l’article 11 du RGPD, compte tenu de l’impossibilité pour le responsable de traitement d’identifier les personnes concernées et de la nécessité du traitement pour l’exécution d’une mission d’intérêt public, les droits prévus aux articles 15 à 20 du RGPD (accès, rectification, effacement, …) s’exerceront auprès du directeur de la Plateforme des données de santé ou du directeur de l'organisme gestionnaire d'assurance maladie obligatoire dont la personne relève (Article R1461-9 du code de la santé publique).
La notice d’information sera disponible sur le portail de transparence du responsable de traitement et sur celui de la plateforme des données de santé.