Collaboration sage-femme échographiste / cardio-pédiatre dans le diagnostic à l’échographie de cardiopathies fœtales
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Dans le cadre de la détection anténatale des anomalies cardiaques, des mesures échographiques fœtales précises sont cruciales pour établir des diagnostics et prendre des décisions cliniques appropriées en obstétrique. La fiabilité de ces mesures est indispensable pour garantir la qualité des soins et la sécurité des patients, car des variations significatives entre observateurs peuvent conduire à des erreurs de diagnostic et à des interventions inappropriées. Par conséquent, il est impératif de standardiser les techniques de mesure et d’assurer une formation adéquate des praticiens pour minimiser cette variabilité et améliorer la précision des évaluations échographiques.
A ce jour en France, l’échocardiographie fœtale est réalisée quasi exclusivement par des cardiologues formés à la cardiologie pédiatrique bien que l’équivalence de compétence entre médecins et sage-femmes pour la réalisation des échographies de dépistage soit reconnue depuis 2014 et qu'un protocole de coopération en échographie cardiaque permette, depuis 2021, la réalisation d’une échographie cardiaque par un(e) infirmièr(e) diplômée d’état sous supervision d’un médecin référent : « Enregistrement et pré interprétation en vue du dépistage de l’échographie anormale, des paramètres écho cardiographiques Transthoraciques (ETT) par une infirmière diplômée d’État (IDE) en lieu et place d’un médecin cardiologue avant interprétation médicale définitive ».
Dans la pratique clinique, les services de CHU avec des hauts niveaux de compétences, forment des infirmières et des sage-femmes à réaliser des examens échographiques protocolisés, sous la responsabilité d’un médecin. A ce jour, il n’existe pas d’études sur l’apport de ces professionnels dans la pratique courante.
Nous proposons donc une étude permettant d’étudier la qualité des échocardiographies fœtales en comparant les examens effectués par le cardio-pédiatre seul et le cardio-pédiatre en collaboration avec un sage-femme échographiste, ce qui permettrait d’évaluer cette variabilité inter-observateur ainsi que de prouver l’intérêt de mettre en place ce nouveau parcours de soin en France.
De plus, nous serons amenés à interroger le point de vue des professionnels de santé (sage-femme et médecins) de l’unité de cardiologie fœtale sur ce nouveau parcours de soin.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
15
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Cette étude étant rétrospective, un courrier contenant la note d’information sera adressé aux parents de chaque patient. Cette note d’information permettra d’expliquer :
- l’objectif de cette recherche,
- le traitement informatisé des données concernant le patient qui seront recueillies au cours de cette recherche avec information sur les droits d’accès, d’opposition et de rectification de ces données.
L’absence d’une opposition d’un des représentants de l’autorité parentale, par courrier, mail ou téléphone dans un délai de 30 jours, est considérée comme un accord de participation (délai mentionné dans le courrier).
Les notions référencés dans les art 15 à 20 figurent dans la lettre d'information.