UroCCR - Entrepôt de données de santé clinico-biologiques multidisciplinaire, multicentrique à visée de recherche et d’évaluation des soins avec collection virtuelle d’échantillons biologiques sur le cancer du rein
Identification de la base
Référence catalogue du SNDS
Non attribuée à date
Responsable scientifique
Valorisation scientifique
Référence à utiliser pour la citation de la base dans les publications scientifiques
Le numéro UroCCR du projet sera inséré dans la section « méthodologie » des abstracts et des articles publiés.
Remerciement
« The data used in this study were obtained from the French research network on kidney cancer (UroCCR) (https://host.credim.u-bordeaux.fr/uroccr/public/index.aspx). We gratefully acknowledge the contribution of all investigators and staff involved in the maintenance and development of this registry. »
Règles de signature du Responsable de Données pour un article scientifique utilisant les données
En cas de publication d’un projet scientifique utilisant les données d'UroCCR, la liste des signataires (auteurs) de l’article respectera les règles de l’International Committee of Medical Journal Editors.
La règle générale pour être signataire d’une publication suit quatre critères cumulatifs stricts :
- contribution substantielle dans la conception ou le design de l’étude, ou l’acquisition, l’analyse, ou l’interprétation des données de l’étude ;
- écriture du travail ou relecture du travail de manière approfondie pour ses conclusions et interprétations ;
-approbation finale de la version soumise pour publication ;
- acceptation d’être responsable de tous les aspects du travail en s’étant assuré que toutes les questions relatives à la véracité et l’intégrité de toutes les parties du travail ont été investiguées et résolues.
Les projets mobilisant des données de plusieurs centres : les règles relatives aux publications seront établies au prorata du nombre de patients inclus dans le projet. Ces informations seront transmises par le Responsable de Données. Les personnes identifiées seront insérées dans la section “Liste des collaborateurs.”
Le périmètre des journaux d’UroCCR est le suivant :
- Journaux et publications dans le domaine du/de : Cancer, urologie, rein, oncologie, radiologie, pathologie, chirurgie, médecine, impression 3D.
Exemples :
- The French Journal of Urology
- iScience
- World Journal of Urology
- European Urology Open Science
- Progrès en urologie
- BJU International
- Urology
- Frontiers in urology
- Clinical Genitourinary Cancer
- Clinical cancer research
- European Radiology
- Springer plus
- American Journal of Roentgenology
- Nature genetics
- Cancers
- Minerva Urology and Nephrology
- Diagnostics
- NMR in Biomedicine
Caractéristiques des données
Objectif initial de la base
- Favoriser les initiatives de recherche sur cette pathologie en structurant les ressources et capacités nationales,
- Créer une collection d’échantillons biologiques annotée multicentrique,
- Générer des projets de recherche prospectifs de toutes catégories et de différents champs thématiques,
- Permettre à tout responsable de traitement satisfaisant aux formalités requises, de réutiliser les données qu’il contient à visée de recherche, évaluation ou amélioration des connaissances dans les champs thématiques suivants :
- Épidémiologie descriptive du cancer du rein ;
- Pharmaco-épidémiologie et observatoire des traitements : sécurité, efficacité, indication de traitements en vie réelle, coûts ;
- Qualité de vie et autres « patient-reported outcome » et/ou «patient-reported experiences» (pouvant faire l’objet d’une collecte digitalisée automatisée avec UroConnect), conséquences personnelles, familiales, professionnelles et sociales du cancer du rein ;
- Recherche de biomarqueurs diagnostiques, pronostiques et prédictifs ;
- Recherche de marqueurs prédicteurs de l’évolution de la maladie ;
- Évaluation des pratiques de soin et des techniques de traitement (chirurgicales, interventionnelles et médicamenteuses) ;
*Recherches en lien avec le SNDS.
Domaine médical
Population d'intérêt
La population d’intérêt comprend tous les patients présentant une tumeur du rein et consultant ou ayant consulté dans un centre participant à UroCCR.
Effectif cible
20 269 patients (en 2025)
Géographie
France métropolitaine
Profondeur historique
Majoritairement à partir de 2012.
Mise à jour
La collecte des données est active, et fera l’objet d’une mise à jour annuelle.
Source(s) de données/Origine
Périmètre des données
Le périmètre des données désigne la description des données contenues dans la base de données ainsi que la description du nombre de tables et de variables par table.
Les données sont donc organisées de la façon suivante :
- Onglet Patient
- Onglet Examens pré-thérapeutiques
- Onglet Chirurgie
- Onglet Anatomo-pathologie
- Onglet Ressources biologiques
- Onglet Traitement Ablatif
- Onglet Traitement d’oncologie médicale
- Onglet Traitement métastatique
- Onglet suivi du patient
Nature des données
Les données de la base UroCCR sont des données cliniques et biologiques.
Appariement avec le NIR
L’appariement correspond au croisement des données de la base avec les données de la base principale du Système National des Données de Santé (SNDS). Celui-ci peut se faire de plusieurs façons.
Dans le cas de la base UroCCR qui ne contient pas le NIR (Numéro d’Inscription au Répertoire, ou encore numéro de sécurité sociale), il est réalisé de façon indirecte grâce à l’Entrepôt des Données de Santé UroCCR-Chain.
Documentation de la base
Dictionnaires de données et documentation
Publications
Qualité
Processus de collecte
Chaque centre à sa propre organisation et collecte de manière autonome ses données au sein de la base de données UroCCR. En fonction, les centres peuvent mobiliser des PU-PH, des PH, des attachés de recherche clinique, des internes, des chefs de clinique, des secrétaires, des techniciens des centres de ressources biologiques…
Contexte de saisie le cas échéant
Tous les patients présentant une tumeur du rein, à un moment ou à un autre de leur suivi, pourront se voir proposer la collecte de leurs données. Les données des patients saisies dans UroCCR ont fait l’objet d’un recueil prospectif ou rétrospectif, de manière pseudonymisée : les patients sont identifiés à l’aide d’une clé UroCCR (2 premières lettres du prénom, 2 premières lettres du nom, suivi de leur numéro d’inclusion dans la base UroCCR).
La base de données UroCCR, est un corpus de données minimales qui a été adopté par les centres participants à UroCCR, afin d’assurer un recueil systématique et de qualité sur ce corpus, pour tous les patients.
Processus qualité
Un protocole formalisé pour standardiser la collecte a été mis en place, et des audits de qualité internes et externes sont mis en place sur certains projets de recherche (audits prospectifs et rétrospectifs).
Les modifications apportées aux données après la collecte sont traçables et il y a un accès tout aussi bien aux données brutes qu’aux données retravaillées.
Le contrôle qualité est renforcé par la mise en place d’indicateurs de qualité calculés régulièrement pour vérifier la qualité de la saisie.
Délégué à la protection des données (DPD)
Réglementaire
Encadrement réglementaire de la base
UroCCR est enregistrée comme un entrepôt de donnés de santé depuis la délibération de la CNIL du 31 décembre 2024 n° DT-2024-027.
Durée de conservation des données
La durée de conservation des données dans le cadre du projet est de 15 ans après le dernier suivi du patient.
La durée de conservation des données de la base UroCCR dans le cadre du catalogue du SNDS est alignée à celle des données du SNDS, c'est-à-dire une durée de 19 ans en plus de l’année en cours.
Modalités d’information des personnes concernées
Les patients sont informés de manière individuelle et consentent à la participation à cet entrepôt de données de santé. Ils sont informés de l’existence d’un portail de transparence disponible à l’adresse www.uroccr.fr.
L’information collective est assurée par le CHU de Bordeaux via le portail de transparence et via les affiches de la campagne d’information générale.
Exercer ses droits
La note d’information destinée aux patients et le formulaire de consentement UroCCR sont disponibles sur le site internet www.uroccr.fr.
Toutes les études utilisant les données et/ ou échantillons des patients inclus dans UroCCR, sont visibles sur le site internet d’UroCCR. Un formulaire de contact est accessible dans chaque étude ancillaire afin de permettre aux patients d’exercer leurs droits.