22/02/2021

Vivre-Covid19 : Une étude collaborative en partenariat avec France Assos Santé

Partenaires
Partager
Actu_Covid-19

Depuis presque un an maintenant, France Assos Santé a lancé l’étude VivreCovid19 afin de recueillir le ressenti des usagers du système de santé durant l’épidémie. Le Health Data Hub accompagne France Assos Santé, conformément à sa mission de diffusion des enjeux de la réutilisation des données de santé.

 

Une cohorte prospective de plus de 4000 participants 

 

La COVID-19, outre l’impact direct sur les personnes infectées, a eu des conséquences sur les personnes atteintes de pathologies chroniques telles que l’augmentation de l’angoisse, le retard ou le renoncement aux soins par exemple. Ainsi, France Assos Santé a lancé en mai dernier, après un accord du Comité de Protection des Personnes, une ambitieuse cohorte prospective.

 

Ce projet est le premier réalisé dans le cadre d’une collaboration inter-associations aussi vaste. En effet, chaque association membre de France Assos Santé qui souhaitait participer a été accompagnée pour produire des questions spécifiques. On y retrouve entre autres France Handicap, Unaf, FFAAIR, AFA, EFAPPE, Fibromyalgie France, France Rein, Unafam, France Alzheimer, AidesFFD, FNAR, Ligue contre le cancer. Grâce aux questions spécifiques apportées par ces associations, l’étude s'adapte à chacun des répondants : les questions sont automatiquement ajustées en fonction de la situation du répondant (selon son âge, sa ou ses pathologies, sa situation de vie…). 

 

VivreCovid19 propose donc des questions personnalisées, mais aussi tout un ensemble de questions communes sur le statut covid (infecté ou non, symptômes, pratiques d’isolement, vaccination), sur l’anxiété (le questionnaire validé GAD7), et sur les modifications de soins (reports / annulations ou maintiens d’hospitalisations ou de consultations programmées en lien ou en dehors de la pathologie du patient). Cette étude dispose de réponses propres à la situation de confinement exceptionnelle de mars-avril 2020 (des questions qui n’apparaissent désormais plus dans le questionnaire du fait de l’évolution des mesures de distanciation).

 

Aujourd’hui, plus de 4000 personnes qui chaque mois font remonter leur vécu via un questionnaire personnalisé. De cette manière, France Assos Santé va pouvoir suivre pendant deux ans leur ressenti, et disposer de connaissances robustes pour faire de l’information ciblée et orienter son plaidoyer. 

 

Un accompagnement du Health Data Hub 

 

Le Health Data Hub accompagne France Assos Santé de bout en bout dans ce projet et il participe ainsi à la mise en œuvre de l’étude VivreCovid19, à la coordination du projet avec les associations membres, à la valorisation du design et des résultats notamment lors de congrès, et à garantir la protection éthique des répondants. Il contribue, avec le soutien de la CRO de cette étude, à l’animation d’ateliers, l’un d’eux portant sur la conception et la mise en oeuvre d’une doctrine éthique et d’open source, prochainement en ligne, et actant différents principes dont la co-construction du questionnaire, le libre accès au protocole d’études, et les modalités d’accès aux résultats et aux données de l’étude pour les associations membres et les autres acteurs intéressés. Une doctrine éthique qui constitue aussi une démonstration de l’importance d’accéder à des données de santé à des fins de recherche de façon sécurisée et dans le respect du droit des personnes, tout en facilitant cet accès qui est une chance aussi pour les patients. 

 

19/02/2021

Une première collaboration entre le…

Institutionnel
Partenaires
01/02/2021

Kick-off officiel de l’action conjo…

Institutionnel
Partenaires