Ouverture de la seconde vague de l’appel à projets Données de santé et Applications (DAtAE) reconduit par la Direction Générale de l’Offre de Soins et opéré par le Health Data Hub.
Fort de la réussite de la première édition, l’appel à projets (AAP) DAtAE est reconduit pour une seconde vague. Doté d’un financement de 3,5 M€, cet AAP vise à développer la recherche grâce aux entrepôts de données de santé hospitaliers.
Les entrepôts de données de santé (EDS) hospitaliers sont une brique stratégique primordiale pour favoriser et industrialiser la réutilisation des données de santé pour la recherche, l’innovation, la santé publique et la prévention.
Le 21 octobre 2024, la DGOS a lancé la deuxième vague de l’AAP DAtAE dont l’opération est confiée au Health Data Hub, qui assurera également le suivi opérationnel des projets lauréats de l’instruction réglementaire jusqu’à la valorisation des résultats. Toutes les candidatures peuvent être déposées dès maintenant et seront relevées le 16 janvier 2024 à 23h59 (heure de Paris).
L’objectif de cet appel à projets est de maintenir la dynamique des établissements de santé (publics comme privés) dans la structuration de leurs EDS, en finançant des projets de recherche qui exploitent leurs données.
La première édition avait récompensé quinze projets, impliquant neuf établissements de santé, développant des cas d’usages variés sur des thématiques telles que l’amélioration de la pose de diagnostics, la prise en charge des patients, ou encore la compréhension des maladies.
Pour cette seconde vague et pour accompagner au mieux les potentiels porteurs de projet, un webinaire est organisé le 5 novembre à midi. Pour s’inscrire, suivez le lien ici !
Pour en savoir plus sur les modalités de cet AAP, vous pouvez consulter la page dédiée disponible sur le site internet du HDH.