02/10/2024

Data Challenges en santé : découvrez les premiers résultats du Data Challenge DigiLut !

À la une
Partager
DigiLut

Le Data Challenge DigiLut, organisé par l’hôpital Foch, porte sur la détection automatique du rejet de greffe pulmonaire grâce à l’analyse de données de santé anonymisées. Après plusieurs semaines de compétition, le challenge s’est clôturé en août 2024. Découvrez les gagnants et les premiers résultats de la compétition.

 

Conduits dans le cadre du plan France 2030, les Data Challenges sont des compétitions en science des données qui permettent de catalyser la recherche médicale de façon innovante et participative grâce à l’analyse de données de santé anonymisées. Le Health Data Hub accompagne les acteurs de la santé dans l’organisation de Data Challenges portant sur des données de santé afin de favoriser l'émergence et le partage de solutions novatrices.

 

Les premiers résultats du Data Challenge DigiLut 

Le Data Challenge DigiLut, lancé en juin 2024, avait pour objectif de développer un modèle d’apprentissage automatique capable de prédire la présence de signes de rejet chez un patient greffé pulmonaire. Afin de développer les modèles les plus performants, les compétiteurs ont disposé d’une base de données anonymisées comprenant 2 500 lames d’anatomopathologie numérisées de biopsies pulmonaires de patients greffés. Ces données, annotées par des experts internationaux, ont permis aux compétiteurs d’entraîner leurs modèles d’intelligence artificielle. L’objectif final vise à automatiser l'identification des zones pathologiques dans les tissus pulmonaires, un élément clé pour améliorer la reproductibilité des diagnostics et ainsi mieux gérer la prise en charge des patients transplantés.

Après deux mois de compétition ayant rassemblé plus de 250 équipes à l’échelle internationale, plus de 1 200 modèles ont été développés et testés pour tenter de répondre à la problématique. 

La performance des modèles a été évaluée en fonction de leur capacité à reproduire les résultats des experts humains sur de nouvelles données. Les trois solutions les plus performantes ont reçu une récompense de 25 000€ à partager. Les modèles développés sont disponibles en open source.  

 

Découvrez les gagnants de la compétition :

  • 1ère place : CVN Team - Loïc Le Bescond et Aymen Sadraoui sont doctorants du CVN Lab (Centre de Visual Computing), un centre de recherche interdisciplinaire affilié à l'INRIA Paris-Saclay. L'équipe CVN a remporté la première place avec une approche hybride combinant des réseaux de neurones convolutifs (CNN) et des architectures basées sur des transformeurs. Ils ont segmenté les images en unités plus petites que les autres modèles proposés. Ils ont également utilisé des augmentations de données et des pseudo-étiquettes pour améliorer la précision.
  • 2ème place : MaD Lab Team - Emmanuelle Salin et Arijana Bohr sont respectivement PostDoc Chef de Groupe, et doctorante au Département d'Intelligence Artificielle en Ingénierie Biomédicale à l'Université Friedrich-Alexander d'Erlangen-Nuremberg. L'équipe MaD Lab a utilisé un modèle en deux étapes pour classer et détecter les structures des images, utilisant des modèles CoAT et Co-DINO pour des prédictions précises. 
  • 3ème place : Harshit Sheoran est étudiant en licence à Goldsmiths University of London. Passionné par l'apprentissage profond, la vision par ordinateur et Kaggle Master, Harshit a appliqué une stratégie similaire avec un modèle de classement et de détection, intégrant également des pseudo-étiquettes et des équipements performants.

Vous pouvez dès à présent accéder aux dépôts des modèles gagnants via ce lien.  

Les premières analyses des résultats démontrent que l'intelligence artificielle peut effectivement assister les pathologistes dans l'identification des signes de rejet de greffe et aider au diagnostic. La poursuite des travaux à l’issue de la compétition permettra d’améliorer la précision des modèles et d’en augmenter la performance. Ce type d’innovation pourrait transformer la manière dont les praticiens abordent le suivi des patients en post-transplantation. 

 

Pour en savoir plus, ne manquez pas la cérémonie de remise des prix !

Le 14 novembre 2024 à partir de 14h, l’hôpital Foch et le Health Data Hub co-organisent une cérémonie de remise des prix dédiée à présenter plus en détails les enjeux et résultats du Data Challenge DigiLut. Les lauréats présenteront leurs approches et un moment d’échange convivial aura lieu en fin d’après-midi.

 

Pour suivre l’événement sur placeinscrivez-vous ici

Pour suivre l’évènement en ligne : inscrivez-vous ici

 

Pour en savoir plus

26/09/2024

Une nouvelle formation vient enrich…

À la une
25/09/2024

Étude French PArADIsE : 4 CHU et le…

À la une