GD4H et HDH : deux plateformes s’associent pour la recherche santé-environnement
Le Green Data for Health et le Health Data Hub, deux plateformes de données françaises, s’associent pour travailler à une meilleure réutilisation des données de santé et environnementales au service de la recherche. A ce titre, ils co-organisent la réunion de lancement de la communauté de la donnée au service de la recherche en santé environnement le 7 juillet prochain.
Le Green Data for Health (GD4H), porté par l’Ecolab du commissariat général au développement durable visant à créer un Espace Commun de Données Santé-Environnement, et le Health Data Hub, s’associent pour travailler à une meilleure réutilisation des données de santé et environnementales au service de la recherche. Une initiative qui s’inscrit d’ailleurs dans le cadre de la feuille de route du Ministère des Solidarités et de la Santé en matière de données de santé.
Un partenariat pour une meilleure réutilisation des données de santé et environnementales au service de la recherche
De nombreuses pathologies causées par des facteurs environnementaux tels que la pollution de l’air, de l’eau, des sols ou encore les pesticides et les perturbateurs endocriniens peuvent, pour la plupart, être évitées. Selon l’Organisation mondiale de la santé, les facteurs environnementaux et comportementaux sont responsables d’au moins 15% des décès en Europe, soit environ 1,4 million de décès par an. Ainsi, détenir une meilleure connaissance de l'effet des facteurs environnementaux sur la santé constitue un enjeu majeur de santé publique.
Aujourd’hui, les bases de données environnementales existantes, particulièrement riches, ne sont que peu mobilisées pour rendre compte des liens existants entre expositions environnementales et pathologies humaines et améliorer les connaissances sur l’impact sanitaire des facteurs environnementaux. Le partenariat établi entre Green Data for Health et le Health Data Hub est ainsi particulièrement prometteur.
A travers ce partenariat, le Health Data Hub et le Green Data For Health partagent plusieurs objectifs, qui sont notamment de fédérer une communauté de la donnée en santé-environnement, destinée aux acteurs du domaine (recherche, industrie, expertise, responsables de données…). Il s’agit aussi de lancer des initiatives afin d’améliorer la mise à disposition des bases de données environnementales et de santé au service des projets de recherche en santé environnement.
Un lancement le 7 juillet prochain
Parmi ces premières initiatives communes, les deux partenaires organisent et vous convient à la première réunion de la communauté de la donnée au service de la recherche en santé-environnement le 7 juillet prochain de 9h à 12h30 à l’Auditorium de la Grande Arche de la Défense (pilier sud).
Au programme :
- Présentation de la version bêta de la plateforme en ligne du Green Data for Health (action phare du PNSE4) ayant pour objectif de faciliter la mobilisation des données environnementales pour un usage de recherche en santé environnement ;
- “Mini Masterclass juridique” sur la communication et le partage de données environnementales et de santé pour la recherche ;
- Table ronde autour des stratégies possibles pour améliorer l’utilisation de jeux de données environnementales et sanitaires au service de travaux de recherche.
N’oubliez pas de vous inscrire en présentiel ou à distance ici, celle-ci est obligatoire. Nous vous attendons nombreux !