18/04/2024

Les Mardis de la donnée de santé : les humains derrière les entrepôts de données de santé

À la une
Citoyen
Partager
webinaire eds

Après avoir découvert ce qu’est un entrepôt de données de santé et comment il fonctionne, le troisième webinaire du 2 avril a permis d’identifier les métiers et compétences à mobiliser pour sa création, son fonctionnement et son entretien. Des représentants du Health Data Hub, de France Assos Santé (FAS), de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), et de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) étaient présents pour répondre à vos questions. Voici le résumé du webinaire.

 

Pour offrir une “seconde vie” aux données de santé générées dans le cadre d’une prise en charge dans, par exemple, un ou plusieurs hôpitaux, des entrepôts de données de santé (EDS) ont été créés. Ils permettent de réunir dans une même base de données un très grand nombre de données pour qu’elles puissent être utilisées de façon sécurisée à des fins de recherche, pour améliorer le pilotage des établissements ou encore améliorer les parcours de soins. Leur développement doit répondre aux besoins des utilisateurs (médecins, chercheurs et data scientists) sans compromettre la sécurité des données fournies par les patients ou le fonctionnement premier de l’hôpital.  

Les principaux points abordés lors de ce 3e webinaire.

 

De quelles compétences a-t-on besoin pour concevoir un entrepôt de données de santé ?

L’établissement doit fédérer des personnes avec des compétences complémentaires au sein d’une organisation transversale multidisciplinaire : informatiques, médicales, administratives, éthiques, méthodologiques et juridiques. Médecins, data scientists, informaticiens, juristes, usagers, personnel administratif sont donc mobilisés dès la conception du projet puis tout au long de la vie de l'entrepôt. 

 

Où trouver les membres qui composeront “l’équipe de l'entrepôt” ?

Des “ingénieurs des données” nécessaires à l’entretien de l’infrastructure informatique sécurisée de l'entrepôt sont présents au sein de la direction des systèmes informatiques, du département d’informatique et de celui de la sécurité des systèmes d'information.

Des médecins du Département d’Information Médicale identifient les données de soin pertinentes, tandis que les médecins expérimentés en recherche clinique peuvent aider sur le plan méthodologique, aux côtés de bio-informaticiens de l’unité de biostatistiques.

L’équipe des juristes de la direction des affaires juridiques et le délégué à la protection des données s’assurent que l'entrepôt de données de santé respecte un cadre juridique précis.

Enfin, la direction générale de l’établissement, la direction des finances et du contrôle de la gestion sont mobilisés pour organiser cette équipe et piloter la stratégie et le budget du projet.

 

Quelle gouvernance en pratique ? 

De manière générale, les entrepôts de données de santé organisent leur gouvernance en deux comités : le comité de pilotage (aussi appelé comité stratégique) qui détermine les orientations stratégiques et scientifiques de l'entrepôt et le comité éthique et scientifique qui évalue les projets d’utilisation des données. 

Le comité de pilotage tient une liste exhaustive des données de l’entrepôt et justifie leur nécessité afin de répondre aux besoins des chercheurs et des soignants. Le comité scientifique et éthique évalue, quant à lui, la qualité des projets de recherche et de leur protocole d'analyse des données : son avis conditionne l'autorisation d'accès aux données de l'entrepôt. 

 

Quelle place pour les usagers ?

A minima ils sont présents dans le comité scientifique et éthique pour s’assurer de l’utilité publique des projets pour les patients, voire de l’accessibilité des informations transmises. Pour accompagner les représentants d’usagers qui participent aux projets d'entrepôts à comprendre leur rôle et les attentes, le Health Data Hub et France Assos Santé ont conçu une fiche de mission

 

Le replay !

Replay disponible ici

 

Le prochain webinaire : Information et consentement des patients 

Rendez-vous le mardi 21 mai prochain à 12h pour découvrir, à travers 7 cas d’usages, ce qui relève du consentement et de l’information : essais cliniques, enquêtes par questionnaire,recherches avec les données de la base principale du Système national des données de santé, ou provenant d’entrepôts de données de santé…

 

Inscription

05/04/2024

Le HDH impliqué dans le nouveau con…

À la une
11/04/2024

Le Health Data Hub et PariSanté Cam…

À la une
Événement