Les avancées en matière d’utilisation des données de santé : le Health Data Hub publie des résultats des projets qu’il accompagne !
Le Health Data Hub publie un rapport qui présente quelques projets accompagnés et leurs avancées. L’objectif ? Sensibiliser le lecteur sur tout ce qui se joue autour de la réutilisation des données de santé et de l’ouverture des données aux acteurs ; sur la créativité et l’innovation dont sont capables les équipes qui portent ces projets pour utiliser les données et les chaîner ; sur le nombre de jalons progressifs à franchir par ces équipes pour concrétiser ces projets, et sur l’apport du Health Data Hub pour les y aider, souvent en appui des équipes de l’Assurance Maladie.
Le numérique – et en particulier la génération, la circulation et l’exploitation de la donnée - transforme aujourd’hui très profondément la santé publique et environnementale. Avec des innovations très diverses, il est possible de partager toutes sortes de données de santé. Dans le domaine de la réutilisation secondaire des données de santé, le Health Data Hub a été créé pour cela, comme une plateforme de données de santé permettant ces usages de manière facilitée.
Gérard Raymond, président de France Assos Santé et Stéphanie Combes, directrice du Health Data Hub, ont souhaité donner à voir de quelques uns des projets ayant bénéficié d’un soutien du Health Data Hub, notamment en termes d’accompagnement juridique, d’expertise en data science et Système National des Données de Santé (SNDS), de mise à disposition d’une plateforme à l’état de l’art, d’accès à des indicateurs chiffrés basiques, etc. C’est selon eux une occasion de sensibiliser le lecteur sur tout ce qui se joue autour de la réutilisation des données de santé et de l’ouverture des données aux acteurs. Ils soulignent également la créativité et l’innovation dont sont capables les équipes qui portent ces projets pour utiliser les données et les chaîner ; sur le nombre de jalons progressifs à franchir par ces équipes pour concrétiser ces projets, et de l’apport du Health Data Hub pour les y aider, souvent en appui des équipes de l’Assurance Maladie.
Il est important de mettre en avant les bénéfices de ces projets, qui ne se limitent pas aux résultats finaux, mais qui incluent également le temps de recherche et de développement de ces projets, y compris des phases telles que l'appariement des données et les tests d'utilisation des applications développées. Ces avancées méritent d'être exposées, d'où l'objet de ce rapport et des zooms proposés sur une sélection de quelques projets.