Entrepôts de données de santé : trois webinaires pour tout connaître !
Les Mardis de la donnée de santé propose un nouveau programme de formation consacré aux entrepôts de données de santé (EDS). Des représentants de France Assos Santé, de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), et de l’AP-HP seront présents à chaque webinaire pour répondre à vos questions.
Les entrepôts de données de santé (EDS) hospitaliers connaissent actuellement un développement rapide en France. Leur constitution est essentielle car ils permettent de réunir dans une même base de données un très grand nombre de données générées au niveau des établissements de santé et de les mettre à disposition de certains projets de recherche d'intérêt public. Ils permettent de répondre à différentes finalités comme améliorer le pilotage des établissements, faciliter l’innovation et la recherche médicale ou encore améliorer les parcours de soins. C’est pour cette raison que le Gouvernement encourage leur développement depuis 2022 dans le cadre du plan France 2030.
Trois prochains rendez-vous pour connaître les EDS !
- Mardi 6 février : Entrepôt de données de santé : à quoi cela sert ? Pour vous inscrire
- Mardi 12 mars : Entrepôt de données de santé : comment ça fonctionne ? - Pour vous inscrire
- Date à confirmer en avril : Les humains derrière les entrepôt de données de santé
Ces webinaires de 45 minutes sont des moments de formation aux données de santé qui ont lieu, sauf exception, chaque mardi de début de mois à 12h. Ils vous permettent de vous former et de poser toutes vos questions aux experts qui vous répondent en direct.
Une formation citoyenne issue d’une large concertation
Après un an de concertation sur la représentation des usagers dans les comités scientifiques et éthiques des entrepôts de données de santé, le Health Data Hub, en partenariat avec France Assos Santé, la CNIL et la Drees a lancé début septembre une formation aux EDS. Celle-ci répond au besoin des usagers et des personnes impliquées dans les entrepôts de données de santé de disposer de ressources pédagogiques pour mieux comprendre de quoi il s’agit.
Divers acteurs ont été impliqués dans les échanges et ce travail : AP-HP, BNDMR, CESREES, CHU de Bordeaux, CHU de Lille, CHU de Rennes, CHU Rouen Normandie, Comité stratégique du système des données de santé, France Cohorte, HUGO, Inserm, INCa, GCS G4, GCS PAISaGE, Hôpitaux de Toulouse.