Le groupe de dialogue des étudiants du Health Data Hub dévoile les actions de leur nouvelle feuille de route pour 2023-2024 !
Le groupe de dialogue des étudiants souhaite poursuivre ses efforts de sensibilisation sur l'utilisation secondaire des données de santé pour l'année 2023-2024. Deux nouvelles associations, l'Union Nationale des Étudiants en Chirurgie Dentaire (UNECD) et la Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE) ont rejoint le groupe. Les associations se sont réunies pour élaborer ensemble la feuille de route des actions à venir. Parmi les initiatives envisagées, il est prévu de créer un support de formation "Intelligence artificielle et données de santé pour la recherche", qui sera diffusé au sein des réseaux des associations et au-delà.
L’UNECD et la FAGE rejoignent le groupe de dialogue des associations du Health Data Hub
Au début de l'année 2023, quatre associations - l’Association Nationale des Étudiants en Pharmacie de France (ANEPF), l’Associations Nationales des Étudiants en Médecine de France (ANEMF), la Fédération Nationale des Étudiant·e·s en Kinésithérapie (FNEK) et la Fédération Nationale des Étudiant·e·s en Sciences Infirmières (FNESI) - se sont réunies, à leur demande, au sein d’un groupe de dialogue piloté par le Health Data Hub. Leur volonté était de renforcer leurs actions de sensibilisation sur le numérique en santé, notamment en ce qui concerne les données de santé. Au cours des premiers mois, une étape cruciale a été franchie : la production de contenu visant à sensibiliser les étudiants en santé et à leur expliquer que les données de santé servent à la recherche. Les associations se sont ainsi engagées à créer et diffuser une campagne nationale de sensibilisation commune sur les données de santé, destinée aux étudiants en santé. Pour l'année 2023-2024, le groupe s’est donné pour objectif de s'ouvrir davantage et de former activement les étudiants à l'utilisation secondaire des données de santé. Deux nouvelles associations, l'UNECD et la FAGE, rejoindront le groupe. En élargissant leur collaboration à des associations issues de domaines autres que la santé, le groupe vise à toucher les étudiants de toutes filières.
Une nouvelle feuille de route centrée sur la formation des étudiants !
Le 18 juillet dernier, la direction citoyenne du Health Data Hub a organisé un atelier avec toutes les associations membres du groupe de dialogue dans les locaux de PariSanté Campus. Cet atelier a été l'occasion de travailler collectivement sur la construction de la prochaine feuille de route du groupe pour la période 2023-2024.
Parmi les projets envisagés, il est notamment prévu que le groupe réalise son propre module de formation dans la lignée de la formation citoyenne du Health Data Hub. Celle-ci portera le thème “Intelligence artificielle et données de santé pour la recherche” et sera diffusée au sein des réseaux de chaque association, notamment lors de leurs rassemblements étudiants. Ce sera également l’occasion pour les étudiants de venir présenter ce module lors d’un débat auprès des lycéens co-organisé par le Health Data Hub, et l’espace éthique d’Île-de-France. De nombreux autres projets sont prévus dans cette nouvelle feuille de route. Parmi eux, figure la création de vidéos de sensibilisation sur les données de santé qui seront réalisées et diffusées lors de la journée européenne de la protection des données en janvier prochain.
À la suite de cet atelier, la direction citoyenne du Health Data Hub a organisé un afterwork permettant aux étudiants de présenter les actions de leur groupe ainsi que leur nouvelle feuille de route. L'objectif de cet événement était de favoriser la rencontre entre les deux groupes de dialogue du Health Data Hub, l'un composé d'associations de patients et l'autre d'associations étudiantes. Les deux groupes ont ainsi eu l'opportunité d'échanger entre eux et de présenter leurs travaux respectifs sur l'utilisation secondaire des données de santé.