Deux nouveaux projets sélectionnés dans le cadre de la vague 6 de l’AMI BOAS
Ce mardi 16 juillet, le HDH lance la 7ème vague de son appel à manifestation d’intérêt (AMI) relatif à la bibliothèque ouverte d'algorithmes en santé (BOAS). BOAS est une démarche initiée depuis 2021 qui vise notamment à soutenir le développement, la sophistication et la validation d’algorithmes de “ciblage” dans la base principale du Système National des Données de Santé (SNDS).
Ouverture de la septième vague de l’AMI BOAS
Sur le modèle de la sixième vague, le HDH reconduit son accompagnement financier, humain et technique à destination des projets favorisant l’ouverture d’algorithmes de ciblage dans la base principale du SNDS sous l’une des trois modalités suivantes :
- Documentation médicale et technique d’algorithmes de ciblage permettant leur réutilisation large (thématique 1).
- Validation ou sophistication et validation d’algorithmes développés par des institutions nationales de référence (thématique 2).
- Développement, évaluation et validation de nouveaux algorithmes de ciblage (thématique 3).
La date limite de dépôt des dossiers de candidature sur la plateforme Démarches simplifiées est fixée au 11 octobre 2024 à 21 heures. Un webinaire d’information et d’accompagnement au remplissage du dossier de candidature sera organisé par le Health Data Hub le 25 septembre à midi. Toutes les informations relatives à cet AMI sont disponibles sur la page internet de l’AMI BOAS.
Deux lauréats sélectionnés lors de la 6ème vague de l’AMI BOAS
Réuni le 24 juin dernier, le jury de sélection, composé de membres du CESREES, de cliniciens, de chercheurs et d’experts de la base principale du SNDS, a retenu deux lauréats de la 6ème vague de l’AMI BOAS :
- ELAN, porté par l’IRDES, vise à développer et valider des algorithmes permettant d’identifier les enfants ayant vécu des situations d’adversité dans la base principale du SNDS.
- PAPRICAP2, porté par la clinique Beausoleil, en partenariat avec le registre des tumeurs de l'Hérault et de la Gironde, a pour objectif de sophistiquer et valider un algorithme d’identification des cas incidents de cancers du pancréas.
Ces deux lauréats rejoignent un portefeuille de près de 20 algorithmes dont le développement est déjà accompagné dans le cadre du programme BOAS.