19/07/2023

Assurer la fiabilité des recherches en données de santé : un nouveau projet sélectionné pour la 4e vague de l’AMI BOAS

Appel à projet
Partager
BOAS2

Le Health Data Hub, avec l’appui du ReDSiam, la Drees, IPLESP, Bordeaux PharmacoEpi, PELyon, le CépiDC, Reperes, l’ATIH, Santé publique France et la CNAM, porte une démarche de construction de la Bibliothèque Ouverte d’Algorithmes en Santé (BOAS). Il s’agit notamment de soutenir le développement et la validation d’algorithmes de “ciblage” dans la base principale du Système national des données de santé (SNDS). En permettant de repérer les populations présentant un trait de santé particulier, les algorithmes de ciblage sont des outils essentiels à la réalisation d’études fiables à partir de ces données. Un appel à manifestation d’intérêt BOAS à été lancé en 2021, un nouveau projet lauréat vient d’être annoncé dans le cadre de sa 4e vague.

 

Réuni le 12 juillet dernier afin de délibérer sur les dossiers de candidature reçus, le jury de sélection, composé de cliniciens, de chercheurs et d’experts SNDS a retenu un projet lauréat. 

 

Le projet POUMALGO, porté par la clinique Beausoleil en association avec le Centre de lutte contre le cancer de Montpellier, vise à valider et sophistiquer un algorithme d’identification des patients atteints du cancer du poumon développé par l’Assurance Maladie grâce aux données des registres des tumeurs de l'Hérault et de l'Isère. Ces deux registres couvrent plus de 2,5 millions d’habitants, ce qui représente plus de 2 000 nouveaux cas de cancers du poumon par an.

 

Inscrit dans une démarche open-source, BOAS vise à faciliter la prise en main des données de santé par les chercheurs 

Des chercheurs et des utilisateurs de données ont entrepris de développer des outils d'exploration et d'analyse de plus en plus élaborés afin d’assurer la fiabilité des recherches. Parmi ces outils, les algorithmes de ciblage représentent un élément majeur, car ils permettent d'identifier la population d'étude. L'initiative BOAS - Bibliothèque ouverte d'algorithmes en santé - a ainsi été lancée, d’abord pour soutenir et encourager le développement et la validation d'algorithmes de ciblage sur la base principale du SNDS. BOAS permet aussi de mettre en place et de nourrir une bibliothèque open source d'algorithmes en santé sur la base principale du SNDS de sorte que les algorithmes puissent bénéficier à l’ensemble des acteurs de l'écosystème.

 

Depuis 2021, trois premières vagues de l’AMI ont donné lieu à 14 projets que le Health Data Hub accompagne. En complément, le Health Data Hub met de nombreux autres outils à disposition de la communauté de chercheurs mobilisant le SNDS. Ce sont ainsi des dizaines de fiches thématiques, un guide d’initiation complet au SNDS, un dictionnaire interactif ainsi que des technologies ETL (extraction, transformation et chargement), utiles à l’extraction de données, qui sont disponibles en science ouverte afin de faciliter la prise en main des données et de mutualiser les efforts et connaissances sur le SNDS. 

 

Le 14 décembre 2022 a eu lieu la “rencontre open source” organisée par le HDH réunissant une communauté d’experts. Suite à cette rencontre, la sophistication d’algorithmes développés par des institutions publiques a été mise au cœur de cette quatrième vague de l’AMI BOAS. De nouvelles éditions auront lieu pour permettre de pérenniser la démarche BOAS. Davantage d’informations relatives à cet AMI sont disponibles sur le site du HDH.

12/07/2023

Webinaire Les mardis de la donnée d…

Citoyen
Événement
10/07/2023

Portail d’information citoyen et fu…

À la une
Citoyen