L’association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France et le Health Data Hub poursuivent leur partenariat
Après une importante mobilisation de l'Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France (ANEPF) sur de nombreux versants du numérique en santé dont Mon Espace Santé, l’association s’est tournée dès 2021 vers le Health Data Hub pour son expertise sur l’exploitation secondaire de la donnée de santé et bénéficier d’un accompagnement pour sensibiliser les étudiants. Des membres de cette association ont ainsi pu être intégrés dans des projets de la direction citoyenne du Health Data Hub leur permettant d’appréhender les enjeux d’utilisation du système national des données de santé. Au total, ce partenariat a permis à plus de 1000 étudiants d’être sensibilisés.
Des étudiants qui souhaitent être mieux informés et formés sur l’usage secondaire des données de santé
En 2018, un questionnaire portant notamment sur le numérique en santé a été diffusé par l’ANEPF auprès des étudiants en pharmacie. D’après les répondants, il y avait un manque de formation et une volonté d’en apprendre plus. En 2022, l’ANEPF s’est saisie d’un baromètre de connaissances sur les données de santé et de leur usage secondaire, réalisé par France Assos Santé et le Health Data Hub, pour le diffuser auprès de sa propre communauté. Même constat : 83,5% des étudiants en pharmacie interrogés souhaitent en savoir davantage sur l’utilisation des données de santé, notamment dans le cadre de projets de recherche.
Plus de 1000 étudiants sensibilisés en un an grâce au partenariat entre l’ANEPF et le Health Data Hub
Grâce à l’importante mobilisation de l’ANEPF et à sa volonté de sensibiliser les étudiants en pharmacie aux données de santé, le partenariat lancé en juillet 2021 avec le Health Data Hub a tenu ses objectifs. Des membres de cette association ont pu être intégrés dans des projets de la direction citoyenne du Health Data Hub. Ils ont par exemple participé à la création du site du débat des données de santé du projet Tehdas “Vers un espace européen des données de santé”. Un groupe de travail a aussi été constitué pour co-construire un quizz pédagogique sur le Système National des Données de santé. Des ressources dont l’ANEPF a pu se saisir pour mener différentes actions de sensibilisation : des ateliers lors de leur assemblée générale et des forums étudiants, des informations via leurs réseaux sociaux, l’envoi de 5 newsletters sur les données santé, la publication d’une infographie sur la seconde vie des données…
En un an de partenariat ce sont plus de 30 publications (vidéos, posts, story, etc.) partagées sur les réseaux sociaux, une dizaine de conférences réalisées dans toute la France et plus de 1000 étudiants sensibilisés ! Aussi, cela permet à l’ANEPF de s’inscrire dans le cadre des engagements pris par le Health Data Hub au Partenariat pour un Gouvernement Ouvert.
L’ANEPF se positionne sur le sujet des données de santé dans son livre blanc numérique
Lors de son Congrès annuel en juillet dernier, les étudiants des 24 facultés de pharmacie de France ont pu voter à l’unanimité le Livre Blanc Numérique de l’ANEPF qui recense l’ensemble des positions portées par le bureau national sur le sujet du numérique en santé. Une des propositions soutenues par l’association est que Mon Espace Santé soit connecté au Health Data Hub, de façon sécurisée et dans le respect des droits des personnes qui pourront exercer un droit d’opposition.
Le changement de bureau a été renouvelé durant ce congrès et le partenariat se poursuit actuellement avec le nouveau bureau pour continuer à diffuser cette culture de la donnée de santé et sensibiliser davantage d’étudiants.
Afin de suivre les différentes actualités de nos partenaires, abonnez-vous à l’infolettre citoyenne du Health Data Hub !