27/11/2024

Démocratiser l’IA générative en santé : l’Etat, à travers France 2030, sélectionne le projet PARTAGES

À la une
doctor using a laptop computer

Le projet “PARTAGES”, porté par un consortium d’une trentaine de partenaires incluant des laboratoires de recherches (du CNRS, de l’INRIA, ou de diverses universités), des établissements de santé, et des entreprises deep tech est l’un des lauréats de l’appel à projets France 2030 sur l’IA générative. Coordonné par le Health Data Hub (HDH), ce projet a pour but de mettre l’intelligence artificielle générative au service des professionnels de santé pour leur faire gagner un temps médical précieux.
 

Alors que l’IA générative en santé donne déjà lieu à des déploiements majeurs, notamment aux États-Unis, ces outils sont encore peu mobilisés dans les établissements de santé français. Ainsi, dans la lignée des grands modèles de langue (LLM) type ChatGPT, le traitement automatique des langues (TAL) présente de nombreux cas d’usages stratégiques en santé : la transcription automatique des échanges en consultation, le résumé automatique des dossiers médicaux, voire l’assistance dans la décision clinique ou les tâches médico-administratives. De façon générale, ces nouveaux outils peuvent améliorer la qualité de travail du personnel médical ainsi que la relation patient–soignant, avec des bénéfices massifs à la clé pour le système de santé publique. 

Fort de ces constats, le HDH et ses partenaires ont formulé une réponse à cet enjeu, dans le cadre de l’appel à projets « Communs numériques pour l’intelligence artificielle générative » de France 2030. Opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance, ce dispositif vise à accélérer la création et la mise en accessibilité de communs numériques sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’IA générative afin d’en assurer l’utilisation, par le plus grand nombre, et d’en favoriser l’émergence de produits et services innovants. L’approche particulière des communs qui a été choisie dans le cadre de ce dispositif permet à des secteurs critiques tels que la santé de bénéficier et de contribuer à la constitution d’un socle de technologies souveraines et sûres. 

Communiqué de presse
PDF - 1,74 Mo
27/11/2024

Réutilisation et valorisation des d…

À la une
26/11/2024

Données de santé-environnement : un…

À la une
Citoyen