04/04/2023

Découvrez les 6 lauréats sélectionnés pour la 1ère vague de l'appel à projets visant à "l'accompagnement et soutien à la constitution d'entrepôts de données de santé hospitaliers"

À la une
Appel à projet
Partager
annonce des lauréats - AAP EDS

Six premiers lauréats ont été sélectionnés dans le cadre de la première vague de l'appel à projets "accompagnement et soutien à la constitution d'entrepôts de données de santé hospitaliers", soutenu par le plan France 2030. Ces derniers ont été annoncés lors d’un événement organisé par le ministère de la Santé et de la Prévention et le Health Data Hub le 3 avril 2023, marqué par l’intervention de Jean-Noël Barrot, ministre en charge de la Transition numérique et des Télécommunications.

 

Lancé en juillet 2022, cet appel à projets a été conçu par le ministère de la Santé et de la Prévention ; le ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique ; le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ; le Secrétariat général pour l'investissement associé à l’Agence de l’Innovation en Santé ; Bpifrance et le Health Data Hub dans le cadre du plan France 2030.

L'objectif de cet appel à projets est de construire et de consolider des entrepôts de données de santé dans les établissements de santé, ainsi que de constituer un réseau national favorisant la production et le partage fluide des données de santé, et leur exploitation entre les acteurs publics et privés de la recherche et de l'innovation.

Cette action s’intègre dans la stratégie d’accélération "Santé numérique" et est financée conjointement par le ministère de la Santé et de la Prévention et le plan France 2030. L’enveloppe initiale prévue pour l’AAP de 50 millions d’euros a été abondée début mars de 25 millions d’euros afin de compléter le financement pour la seconde vague.

 

6 lauréats réunissant des structures et établissements hospitaliers sur l’ensemble du territoire

Sélectionnés par un jury d’experts en données de santé, les six lauréats ont été retenus pour la pertinence et le potentiel de leurs projets :

  • Le projet ACCES de l’AP-HP vise à consolider son entrepôt de données de santé pour la réalisation de projets de recherche et d'innovation.
     
  • Le projet eDOL du CHU de Montpellier vise à développer son entrepôt de données de santé utilisant le format interopérable OMOP. 
     
  • Le projet EDEN4HEALTH porté par le GCS Grand Est entend développer une plateforme d’accessibilité et d’intelligence en données de santé incluant 7 établissements partenaires CHU et CHR de l’Est de la France : CHU Besançon, CHU Dijon, CHR Metz-Thionville, CHRU Nancy, CHU Reims, et CHU Strasbourg. 
     
  • En partenariat avec les CHU Angers, CHRU Brest, CHU Nantes, CHU Rennes et CHRU Tours, le GCS HUGO et l’ODH (Ouest Data Hub) souhaitent poursuivre le développement du projet ODH 2.0 en intégrant de nouveaux types de flux de données.
     
  • Le projet EDS NOVA porté par le GCS NOVA a pour objectif de déployer et mettre à niveau les entrepôts de données des établissements partenaires du projet : CHU Bordeaux, CHU Limoges et CHU Poitiers. 
     
  • Enfin le projet ONCODS d’UNICANCER a pour objectif de constituer un entrepôt dédié au partage de données pour la recherche, l’innovation et l’évaluation en oncologie, s’appuyant sur la mise en réseau de 12 entrepôts locaux des centres de lutte contre le cancer et la constitution d’une infrastructure centrale (entrepôt Unicancer). 

 

Un événement pour mettre en lumière les lauréats de l’appel à projets et échanger sur le futur des entrepôts de données de santé

Afin d’annoncer les lauréats de la première vague de cet appel à projets, le Health Data Hub et ses partenaires ont organisé un événement dédié le 3 avril  à PariSanté Campus. Les lauréats ont ainsi eu l’occasion de présenter leur projet et mettre en avant le potentiel d’usage associé à ces viviers de données (actuels et à venir). 

La DGOS, la DREES et le Health Data Hub ont présenté leur plan d’accompagnement conjoint dans le cadre de l’appel à projet et les différents partenaires ont partagé leur point de vue sur la stratégie d’exploitation des données de santé.

L’événement a été clôturé par Jean-Noël Barrot, ministre en charge de la Transition numérique et des Télécommunications, qui est revenu sur l’importance stratégique du développement des entrepôts de données de santé hospitaliers.

 

Seconde vague de candidature ouverte jusqu’au 12 avril 2023

La date limite de dépôt des candidatures de la seconde vague de cet Appel à projets est fixée au 12 avril 2023. Les candidatures peuvent être déposées sur la plateforme de Bpifrance.

 

 

28/03/2023

Le Health Data Hub publie son rappo…

À la une
27/03/2023

France Assos Santé, PariSanté Campu…

À la une
Citoyen