15/12/2023

Découvrez les 10 lauréats sélectionnés pour la seconde vague de l'appel à projets visant à "l’accompagnement et au soutien à la constitution d'entrepôts de données de santé hospitaliers"

À la une
Appel à projet
Partager
Header

Dix lauréats ont été sélectionnés dans le cadre de la seconde vague de l'appel à projets « accompagnement et soutien à la constitution d'entrepôts de données de santé hospitaliers », soutenu par le plan France 2030. Ces derniers ont été annoncés le 14 décembre 2023 par Aurélien Rousseau, ministre de la Santé et de la Prévention, lors du Conseil du Numérique en santé organisé par la délégation ministérielle au numérique en santé.

 

Lancé en juillet 2022, cet appel à projets a été conçu par le ministère de la Santé et de la Prévention ; le ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique ; le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ; le Secrétariat général pour l'investissement associé à l’Agence de l’Innovation en Santé ; Bpifrance et le Health Data Hub dans le cadre du plan France 2030.

L'objectif de cet appel à projets est de construire et de consolider des entrepôts de données de santé (EDS) dans les établissements de santé, ainsi que de constituer un réseau national favorisant la production et le partage fluide des données de santé, et leur exploitation entre les acteurs publics et privés de la recherche et de l'innovation.

L’enveloppe prévue pour cette action de la stratégie d’accélération ”Santé numérique” est de 75 millions d’euros, dont 40 millions d’euros issus des fonds France 2030 et 35 millions d’euros issus de l’ONDAM, pour financer les projets lauréats des deux vagues

 

Dix lauréats réunissant des structures et établissements hospitaliers sur l’ensemble du territoire

Sélectionnés par un jury d’experts en données de santé, les dix lauréats de la seconde vague de l’appel à projets ont été retenus pour la pertinence et le potentiel de leurs projets :

 

  • Le projet AnDH (Antilles Data Hub) porté par le CHU de Martinique en partenariat avec celui de Guadeloupe (création et consolidation de 2 EDS)
  • Le projet D2H – DATAHUBHOURAA2 porté par le groupement de coopération sanitaire (GCS) des CHU de Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon et Saint-Etienne (mise en œuvre des EDS des CHU de la région Auvergne-Rhône-Alpes et d’une plateforme d’échange de données mutualisée)
  • Le projet DATA4HEALTH2 porté par le GCS G4 – Groupement de Coopération Sanitaire des CHU d’Amiens, Caen, Lille et Rouen (structuration d’une plateforme interrégionale avec mise en réseau de quatre EDS).
  • Le projet E-CONFLUENCE des centres hospitaliers intercommunaux de Créteil et de Villeneuve Saint Georges (création d’un EDS commun en centre hospitalier).
  • Le projet EDGAR 2030 porté par l’Hôpital Foch en partenariat avec les établissements privés d’intérêt collectif Saint-Joseph Marseille, l’Hôpital Européen de Marseille, le groupement hospitalier Paris Saint-Joseph, l’Institut Montsouris et l’Institut Catholique de Lille (structuration d’une plateforme interrégionale avec mise en réseau de cinq EDS).
  • Le projet EDS ELSAN porté par le groupement de coopération sanitaire ELSAN pour la recherche, l'enseignement et l’innovation (constitution d’un EDS centralisant les données des 140 établissements de santé ELSAN).
  • Le projet EDS GHU PARIS du groupe hospitalier universitaire Paris – psychiatrie et neuroscience (création d’un EDS pour la recherche en psychiatrie et neurosciences).
  • Le projet EDS MÉDITERRANÉE pour la recherche et l’excellence en santé porté par le CHU de Nice en partenariat avec l’APHM Marseille, les CLCC Institut Paoli Calmettes et Lacassagne et les hôpitaux pédiatriques Nice CHU-Lenval (création et consolidation de cinq EDS et d’une plateforme mutualisée). 
  • Projet HD4C porté par le CHU de Reims avec ses partenaires les centres hospitaliers d’Épernay, Châlons-en-Champagne et Saint-Léon en côte basque, le centre hospitalier intercommunal Nord-Ardennes et l’établissement public de santé mentale de la Marne (réseau de 7 EDS hospitaliers médicaux-psychiatriques et de ville).
  • Le projet Health Data 3OI - Données de santé en Occitanie Ouest et Océan Indien porté par le CHU de Toulouse en partenariat avec le CHU de la Réunion (constitution d’un réseau d’EDS fédéré).

 

Ces dix lauréats assurent un maillage territorial conséquent, complétant ainsi celui des 6 lauréats de la première vague de l’appel à projets :

 

Les lauréats doivent mener leur projet de création ou de consolidation d’un ou plusieurs EDS dans un délai maximum de 40 mois, au cours desquels ils doivent également montrer leur capacité à aboutir à des cas d’usage concrets en lançant au moins trois projets de recherche et d’innovation portant sur les données mises à disposition par l’EDS.

Cet appel à projets s’inscrit dans la réflexion autour de la construction d’un cadre national pour les entrepôts de données de santé, pour lequel le Health Data Hub joue un rôle d’animation de l'écosystème à travers l’organisation de sessions de formation pour accompagner la montée en compétences de l’ensemble des acteurs. Ces échanges réguliers nourrissent les réflexions portées par le comité stratégique des données de santé sur des sujets nécessaires à la pérennisation de ces entrepôts via la mise en place de groupes de travail traitant du socle de données commun, de la gouvernance d’accès et du financement.

05/12/2023

Les Mardis de la donnée de santé : …

À la une
Citoyen
21/04/2023

Comité stratégique des données de s…

À la une