07/02/2023

Data Challenges en santé : Lancement du Data Challenge VisioMel

À la une
Partager
DC - Allergen chip challenge

Au printemps 2021, la Délégation ministérielle au numérique en santé, Bpifrance et le Health Data Hub lançaient un appel à manifestation d’intérêt destiné aux acteurs du monde médical souhaitant organiser un data Challenge sur une thématique médicale de leur choix. A l’issue de cette opération, six projets ont été sélectionnés. Ces projets portent sur des domaines médicaux divers et permettront d’apporter une véritable contribution sur ces questions. Deux de ces Data Challenges seront lancés prochainement, dans le courant du premier trimestre 2023.

 

Les Data Challenges sont des compétitions en science des données qui permettent notamment de faire avancer la recherche dans de multiples domaines. Le Health Data Hub s'investit dans l’organisation de Data Challenges portant sur des données de santé afin de favoriser l'émergence et le partage de solutions innovantes en santé numérique.
Après plusieurs mois de préparation, un Data Challenge portant sur la thématique du mélanome va être proposé à l’ensemble de la communauté internationale dans les prochaines semaines.

 

Le Data Challenge VisioMel

Ce Data Challenge est porté par le consortium VisioMel. Composé de la Société Française de Pathologie, la Société Française de Dermatologie, le Groupe de Cancérologie Cutanée et le Conseil National Professionnel des Pathologistes, ce consortium propose un Data Challenge sur le thème du mélanome. Pour ce défi, les compétiteurs devront développer un algorithme d’intelligence artificielle (IA) permettant de prédire la récidive à cinq ans des patients atteints de mélanome. Un prix de 25 000€ à partager sera également décerné aux équipes ayant fourni les algorithmes les plus performants. Si vous êtes intéressés pour participer au Data Challenge VisioMel, vous pouvez d’ores et déjà vous préinscrire ici.

Pour permettre à cette compétition de voir le jour, le consortium VisioMel a, dès sa création, mis en place de nombreux chantiers ambitieux portant sur les différents volets de l’organisation d’un Data Challenge.
En effet, après un cadrage réglementaire rigoureux, une collecte de données a été menée à l’échelle nationale et a permis de collecter environ 2000 lames histologiques d'exérèse de mélanome associées à des données cliniques issues de la base de données nationale RIC-Mel, comptant à ce jour les données d’environ 40000 patients atteints de mélanomes.

Le mélanome est un cancer de la peau ou plus rarement des muqueuses, se développant à partir des mélanocytes (cellules responsables de la pigmentation cutanée). Les mélanomes représentent 10% des cancers de la peau et sont les plus graves du fait de leur haut potentiel métastatique. Ce potentiel métastatique est particulièrement complexe à évaluer concernant les mélanomes cutanés de stades précoces (mélanomes localisés et peu épais). De ce fait, cibler les patients pour lesquels le risque de récidive est important permettrait la mise en place de traitements préventifs afin d'améliorer la survie des patients.

Dans ce contexte, la recherche de nouveaux marqueurs prédictifs de la récidive pour les mélanomes primitifs non métastatiques par l’intelligence artificielle permettrait de compléter l’analyse du médecin anatomopathologiste et d’adapter ainsi la prise en charge du patient. De plus, cette identification dans le cas de mélanomes peu épais, dont la récidive est particulièrement complexe à prédire, constituerait une avancée majeure.

 

Les Data Challenges s'inscrivent dans une démarche d'intelligence collective et de partage de la connaissance. Dans une ultime étape, l’accessibilité des données et des algorithmes issus des Data Challenges sera encouragée afin de permettre à la recherche de poursuivre sa progression dans l’intérêt de tous. Si vous êtes intéressés pour participer aux Data Challenges organisés en partenariat avec le Health Data Hub, vous pouvez vous préinscrire ici.

 

01/02/2023

Ouverture des scripts permettant de…

À la une
31/01/2023

Data Challenges en santé : Lancemen…

À la une