07/04/2023

Data Challenges en santé : Lancement du Data Challenge D-IA-GNO-DENT

À la une
Partager
DC - Allergen chip challenge

Au printemps 2021, la Délégation ministérielle au numérique en santé, Bpifrance et le Health Data Hub lançaient un appel à manifestation d’intérêt destiné aux acteurs du monde médical souhaitant organiser un data Challenge sur une thématique médicale de leur choix. A l’issue de cette opération, six projets ont été sélectionnés. Ces projets portent sur des domaines médicaux divers et permettront d’apporter une véritable contribution sur ces questions. Le Data Challenge D-IA-GNO-DENT sera lancé le 10 avril 2023.

 

Les Data Challenges sont des compétitions en science des données qui permettent notamment de faire avancer la recherche dans de multiples domaines. Le Health Data Hub s'investit dans l’organisation de Data Challenges portant sur des données de santé afin de favoriser l'émergence et le partage de solutions innovantes en santé numérique.
Après plusieurs mois de préparation, un Data Challenge portant sur la thématique des maladies orales et dentaires rares s'apprête à être lancé.

 

Le Data Challenge D-IA-GNO-DENT :

Ce Data Challenge est porté par le consortium D-IA-GNO-DENT. Coordonné par le Professeur Bloch-Zupan, le consortium est composé du Centre de références des maladies rares orales et dentaires, des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, du réseau O-Rares, de l’IGBMC, du CERBM-gie et de la Fondation Maladies Rares.

Pour ce défi, l’objectif est d’aider à réduire l’errance diagnostique des personnes atteintes de maladies rares à expression orales et dentaires en créant un outil de diagnostic automatisé utilisant l’intelligence artificielle pour analyser les photographies et les radiographies dentaires. 

Un prix de 30 000€ à partager sera également décerné aux équipes ayant fourni les algorithmes les plus performants. Si vous êtes intéressés pour participer au Data Challenge, vous pouvez d’ores et déjà vous préinscrire ici.

Bien que le nombre de patients atteints de ces maladies et le nombre de données soient limités, ce défi est quand même réalisable. En effet, pour lui permettre de voir le jour, le consortium D-IA-GNO-DENT a, dès sa création, mis en place de nombreux chantiers ambitieux portant sur les différents volets de l’organisation d’un Data Challenge : les équipes d’IGBMC, en collaboration avec Capgemini et e-média, ont notamment déjà développé un algorithme performant pour aider au diagnostic de maladies rares avec dents manquantes.

Aujourd’hui, 900 maladies rares ont une composante dento/oro/faciale. Étonnamment, les diagnostics cliniques et l’identification des gènes impliqués sont difficiles à poser et à mettre en œuvre, entraînant les patients et leurs familles dans l’errance diagnostique.

Ces maladies rares touchent plusieurs organes et systèmes et sont souvent reconnues grâce aux anomalies des dents qui sont fixées dans le temps par la minéralisation.

En utilisant l’analyse bucco-dentaire comme marqueur de troubles de développement, il sera ainsi possible de détecter l’agent causal. 

Dans ce contexte, le but du data challenge est d’aider les professionnels de santé à identifier ces maladies rares et à orienter le patient vers le réseau de soins approprié.

 

Les Data Challenges s'inscrivent dans une démarche d'intelligence collective et de partage de la connaissance. Dans une ultime étape, l’accessibilité des données et des algorithmes issus des Data Challenges sera encouragée afin de permettre à la recherche de poursuivre sa progression dans l’intérêt de tous. Si vous êtes intéressés pour participer aux Data Challenges organisés en partenariat avec le Health Data Hub, vous pouvez vous préinscrire ici.

07/04/2023

Lancement d’une formation pédagogiq…

À la une
Citoyen
06/04/2023

Lancement de quatrième vague de l’A…

À la une
Appel à projet