26/05/2023

Data Challenges en santé : découvrez les trois lauréats de l’appel à projets 2022

À la une
Appel à projet
Partager
DC

Depuis sa création, le Health Data Hub s’engage activement dans l’organisation de projets Data Challenges et contribue ainsi à l'émergence de solutions innovantes. Grâce à une approche basée sur le partage en open source, ces compétitions en science des données ciblent des problématiques médicales spécifiques et facilitent la convergence entre les domaines du numérique et de la santé.

 

Le Health Data Hub annonce les projets sélectionnés pour le troisième Data Challenge, lauréats de l’appel à projets (AAP) "Data Challenges en santé" ouvert au printemps 2022. Ces trois projets innovants bénéficieront d’un soutien financier dans le cadre du plan innovation santé 2030, volet santé de France 2030 doté de 7,5 milliards d’euros et piloté par l’Agence de l’innovation en santé. Plus précisément, cet AAP est une action de la stratégie d’accélération du numérique en santé, doté de 718,4 millions d’euros de France 2030. Les trois projets Data Challenge sont financés par BpiFrance et bénéficient du soutien de la Délégation ministérielle au Numérique en Santé. 

 

Trois projets prometteurs sur des thématiques médicales diverses

A la suite de  la clôture de l’appel en novembre 2022, trois projets ont été sélectionnés en raison de l’intérêt de la question clinique et la pertinence de l'approche prédictive qu’ils proposent : 

  • Le projet CYTOLOGIA vise à développer une solution d’intelligence artificielle à partir d’une très large base d’images de leucocytes normaux et pathologiques issus de frottis sanguins. Le projet aidera à la classification automatique des leucocytes pour standardiser les pratiques et homogénéiser les compétences diagnostiques. CYTOLOGIA est portée par le Groupe Francophone d’Hématologies Cellulaires. Une fois développée, cette solution permettra un diagnostic plus fiable pour les patients. 
  • Le projet ANNITIA, de l’IHU ICAN, porte sur la stéatose hépatique non alcoolique (NALFD), une maladie caractérisée par une accumulation excessive de graisse dans le foie qui toucherait 25% de la population. ANNITIA  a pour objectif de stratifier le risque de progression de la maladie en modélisant l’évolution de l’état de santé des patients et ainsi leur proposer une prise en charge personnalisée, au plus près de leurs besoins. 
     
  • Le projet CardI-HACK, porté également par l'IHU ICAN, vise à combiner des données génétiques et cliniques détaillées et à utiliser des solutions d’intelligence artificielle afin de progresser vers une médecine de précision. Il s’agit d’identifier des nouveaux scores biocliniques capables de mieux prédire le pronostic de Cardiomyopathies hypertrophiques (CMH). Cette solution permettrait de lutter contre la survenue de ces maladies héréditaires aux conséquences lourdes : insuffisance cardiaque et/ou mort subites chez les jeunes.

 

En complément du soutien financier, ces trois projets vont également bénéficier de l’accompagnement du Health Data Hub pendant toute la durée du projet. Ce dernier apporte une aide organisationnelle, juridique, technique et logistique, dans les différentes étapes de la mise en place de la compétition.

Pour rappel, le premier Data Challenge avait été organisé en 2020 avec la Société Française de Pathologie pour améliorer la détection des lésions du col de l’utérus. Fort du succès de ce premier challenge, le Health Data Hub a renouvelé l’initiative avec ses partenaires en 2021. Dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI), six équipes composées d’acteurs du monde médical ont été sélectionnées, et deux projets sont actuellement en cours : D-IA-GNO-DENT (outil de diagnostic automatisé utilisant l’intelligence artificielle pour analyser les photographies et radiologies dentaires) et Allergen Chip (algorithme d’intelligence artificielle capable de prédire la présence d’une maladie allergique et sa sévérité à partir d’un profil personnalisé). 

L’équipe Data Challenge du Health Data Hub se réjouit de pouvoir accompagner ces projets prometteurs.

PDF - 0,25 Mo
22/05/2023

Conférence de consensus : les propo…

À la une
Citoyen
17/05/2023

Lancement de la feuille de route du…

À la une
Institutionnel