Quelles opportunités pour les plateformes nationales de données de santé ?
Un événement organisé dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne
*Cet événement n’est pas organisé par le Gouvernement français. Il est cependant autorisé par celui-ci à utiliser l’emblème de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.
Co-organisé par la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), la Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (DREES) ainsi que le Health Data Hub en France et Findata en Finlande, l'événement est revenu sur les grands jalons de la mise en place des plateformes nationales de données de santé française et finlandaise, le partenariat bilatéral signé entre les deux structures respectives, ainsi que les procédures d’accès aux données de santé en France et en Finlande.
En plus des représentants de ces deux plateformes, les séquences étaient animées par des représentants des ministères concernés - Ministère de la Santé en Finlande et Ministère des Solidarités et de la Santé en France - mais également la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) pour la France, un intervenant de la Commission Européenne et un ou plusieurs intervenants de Sitra, le fond d’innovation finlandais.
L’événement a eu lieu le 11 mai 2022. Le programme, le livret de presse ainsi que les replays sont disponibles ci-dessous.
14h00 - 14h15 : Introduction
- Bruno Maquart, Président du Health Data Hub
- Dominique Polton, Économiste de la santé, Présidente de la Commission des comptes de la santé et du conseil scientifique de l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP)
14h15-15h15 : Table Ronde n°1 - Enjeux et opportunités pour les plateformes nationales de données de santé
Retour d'expériences sur les enjeux de la création de plateformes nationales de données de santé en France et en Finlande
- Océane Xayakhom-Dauvergne, Modératrice, Chargée de projets internationaux au Health Data Hub
- Stéphanie Combes, Intervenante, Directrice du Health Data Hub
- Johanna Seppänen, Intervenante, Directrice de Findata (Autorité finlandaise chargée de l'accès au données)
- Fabrice Lenglart, Intervenant, Directeur de la DREES (Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques)
- Damien Vergé, Intervenant, Directeur de la stratégie, des études et des statistiques de la Cnam (Caisse Nationale de l’Assurance Maladie)
- Joni Komulainen, Intervenant, Conseiller ministériel au Ministère finlandais des affaires sociales et de la santé
15h15-16h00 : Pause
16h00-17h00 : Table Ronde n°2 - Perspectives européennes sur le partage des données de santé
Échange de perspectives entre acteurs européens de la donnée de santé sur la manière dont les plateformes nationales s'inscrivent dans la dynamique européenne
- Markus Kaliolla, Modérateur, Directeur projet chez Sitra
- Ioana-Maria Gligor, Intervenante, Chef d’Unité, La santé numérique et réseaux européens de référence
- Peija Haaramo, Intervenante, Experte métadonnées chez Findata (Autorité finlandaise chargée de l'accès au données)
- Emmanuel Bacry, Intervenant, Directeur Scientifique du Health Data Hub
- Irène Kesisoglou, Intervenante, Chercheuse dans l’unité du système d’information de santé européen, Sciensano
- Bernard Hamelin, Intervenant, Membre du Conseil Scientifique du Health Data Hub
- Ségolène Aymé, Intervenante, Vice-présidente du Conseil Scientifique Consultatif du Health Data Hub et fondatrice d'ORPHANET (INSERM)
17h00 - 17h15 : Conclusion
- Isabelle Zablit-Schmitz, Directeur de projets – expert Europe & International, Délégation ministérielle au numérique en santé.