Viabilité d’un programme de dépistage des troubles cognitifs chez les patients alcoolo-dépendants en médecine générale : une étude pilote auprès des IDE ASALEE formées, dans le Sud-Ouest.
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Les avantages attendus de cette recherche sont d’obtenir une meilleure compréhension des enjeux et difficultés perçus par les acteurs du soin dans
la mise en œuvre d’un tel programme de dépistage en médecine générale. Ainsi, nous en aurons une évaluation réaliste, en allant au-delà des
croyances de faisabilité a priori. Une viabilité correcte, le cas échéant, pourrait présager d’une généralisation à plus large échelle du dépistage des troubles cognitifs, de leur prise en compte dans le parcours motivationnel des patients, voire d’une orientation simplifiée en centre spécialisé. En d’autres termes, l’objectif serait une meilleure prise en charge en tout plan de l’alcoolo dépendance. Cette addiction représentant un enjeu majeur dans nos sociétés, ce projet répond à un objectif global de santé publique
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
1
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Notice d'information envoyée aux patients concernés en amont de les entretiens avec les étudiants en médecine chargés du projet de thèse.
Cette notice d'information recense l'intégralité des informations devant être délivrées aux personnes concernées.
L'adresse du Délégué à la protection des données est mise en avant ainsi que les droits des personnes concernées mis en œuvre.