Survie associée à l’utilisation en vie réelle des nouveaux anti-her2 chez les patients atteints de métastases cérébrales d’un cancer du sein
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
En dépit de l’intérêt croissant du trastuzumab déruxtécan (T-DXd) et du tucatinib dans le cancer du sein avec métastases cérébrales (MC), les données concernant leur utilisation en situation réelle de soins et la survie associée sont actuellement limitées. Ces données de vie réelle, essentielles et complémentaires de celles des essais cliniques, fourniront des éléments de réponse quant à la place du T-DXd et du tucatinib dans la prise en charge du cancer du sein avec MC.
Ce projet a pour objectifs d’évaluer la survie globale, la persistance au traitement et le délai depuis l'initiation du traitement jusqu'à celle d'une nouvelle ligne de traitement chez les patients traités par T-DXd ou tucatinib pour un cancer du sein avec MC.
Dans ce cadre, une cohorte de patients initiant un traitement par T-DXd ou tucatinib pour un cancer du sein avec MC HER2+ (T-DXd, tucatinib) ou HER2 faible (T-DXd) sera constituée à partir des données du SNDS. Les patients seront suivis depuis l’initiation du T-DXd ou du tucatinib jusqu’à la 1re des conditions suivantes : décès, date de dernières nouvelles dans le SNDS ou fin d’étude. La survie globale, la persistance au traitement et la durée entre l’initiation et le délai depuis l'initiation du traitement jusqu'à celle d'une nouvelle ligne de traitement seront estimés de façon globale, en fonction de l’âge (<75 ans et ≥75 ans) et, pour le T-DXd, en fonction de l’indication du traitement.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Autre(s) catégorie(s) de donnée(s) utilisée(s)
Aucune autre catégorie de données
Composante(s) de la base principale du SNDS mobilisée(s)
Variables sensibles utilisées
Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)
L'année et le mois de naissance est indispensable pour définir l'âge des patients, facteur pronostic du cancer du sein avec métastases cérébrales. La date de soins permet de définir la durée de traitement, d'identifier un changement de traitement et les antécédents médicaux. La date de décès est nécessaire pour l'estimation de la survie.
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Le responsable de traitement est également responsable de mise en oeuvre
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
2