RT-RECTUM : Evaluation de la prise en charge par radiothérapie des patients suivis pour un cancer du rectum à l’Institut Universitaire de Cancérologie de Toulouse-Oncopole
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
L’évolution des techniques de radiothérapie (RT) dans la prise en charge du cancer du rectum a permis d’améliorer la tolérance au traitement avec un impact positif sur la survie de ces patients.
Objectif général :
Evaluer l’impact de la radiothérapie sur la tolérance au traitement des patients suivis pour un cancer du rectum à l’IUCT-O.
Objectifs spécifiques :
Décrire les caractéristiques cliniques et paracliniques des patients ;
Décrire les protocoles de Radiothérapie du rectum ;
Déterminer la distribution des effets secondaires de la Radiothérapie
Décrire les réponses thérapeutiques de la première imagerie pelvienne de réévaluation en comparaison à la stadification initiale ;
Analyser la courbe de survie globale.
Le cancer du rectum pose un réel problème de santé publique nécessitant une approche pluridisciplinaire. La radiothérapie garde une place de choix dans la prise en charge de cette pathologie, améliorant la survie des patients, diminuant de moitié le taux de récidive locale à 5 ans et améliorant la survie globale. Les techniques de radiothérapie ont beaucoup évolué au cours de ces dernières années pour la prise en charge de plusieurs tumeurs, le cancer du rectum n’étant pas en reste. Ces techniques varient d’un pays à l’autre, et même d’un centre à l’autre dans un même pays. Cependant, très peu de travaux visant à établir les disparités de prise en charge de cette pathologie par radiothérapie ainsi que leur impact sur la survie des patients, ont été réalisés.
Ce travail vise donc à apprécier l’impact de la prise en charge du cancer du rectum par radiothérapie sur la survie sans effets secondaires des patients à l’IUCT-O.
Type de tumeur : Tumeur colorectale
Taille de la population : 52 patients
Critères d’inclusion :
Patients :
• Agés ≤ 70 ans
• Atteint d’un adénocarcinome du rectum, prouvé histologiquement, non métastatiques
• Sans autre diagnostic de cancer dans les 5 ans précédents
• Opérables (proctectomie radicale avec exérèse totale du mésorectum à l’issue de l’irradiation pelvienne)
• Ayant bénéficié d’une radiothérapie néoadjuvante en traitement d’un cancer du rectum localisé.
Critères d’exclusion :
Patients :
• Ayant un antécédent de cancer dans les 5 ans précédant la prise en charge du cancer du rectum
• Métastatiques d’emblée
• Avec un indice de performance OMS > 2
• Ayant eu un antécédent de radiothérapie pelvienne
• Agé de plus de 70 ans
• Ayant des résultats d’histopathologie contradictoires pour une même lésion du rectum
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)
Données nécessaires à l’analyse et réalisation des courbes de survie
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
5
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
L’ensemble de notre démarche est détaillée sur notre site internet, à la page suivante : https://www.iuct-oncopole.fr/recherches-necessitant-une-reutilisation-d…
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, les patients disposent à tout moment d'un droit d'accès, de rectification, d’opposition pour motif légitime sur leurs données (cf. cnil.fr pour plus d’informations sur les droits). Ils disposent en outre :
● Du droit de solliciter une limitation du traitement de leurs données,
● D’un droit à l’oubli et à l’effacement numérique,
● D’un droit à la portabilité de leurs données,
● Du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.
Pour exercer ces droits, ils peuvent s’adresser, en fournissant une copie d’un justificatif de leur identité, au délégué à la protection aux données de l’Institut pour leurs questions concernant leurs données à caractère personnel, aux coordonnées suivantes :
Mr Guillaume Jauffret - IUCT – Oncopole - 1 avenue Irène Joliot-Curie - 31059 TOULOUSE Cedex 9
DPO-ICR@iuct-oncopole.fr - Tél : 05 31 15 57 03