PROJET TRACE Trends in Rates of Acquired Clostridioides difficile Epidemiology Évolution épidémiologique des infections à Clostridioides difficile en France métropolitaine (y compris la Corse) entre 2019 et 2024. Étude transversale à partir des données du Système National des Données de Santé (SNDS).
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Le projet TRACE permettra aux cliniciens mais également aux décideurs en matière de santé publique, de connaître l’évolution épidémiologique des infections à Clostridioides difficile (ICD) en ville mais également à l’hôpital en France métropolitaine (y compris la Corse) entre 2019 et 2024 (données non disponibles depuis 2019). Pour cela, la population cible a été définie. Les patients atteints d’ICD seront detectés soit via le PMSI pour les patients hospitalisés soit via l’association d’examen biologique cible et de délivrance d’antibiotique cible pour les patients en ville. L’objectif de cette étude est de fournir des chiffres d’incidence et de densité d’incidence pour les ICD. Des algorithmes ont été également conçus afin de stratifier les résultats en fonction de l’origine et de la nature de l’infection.
L’intérêt de ce projet est de permettre la mise en place d’une politique de santé publique adéquate au vu des résultats obtenus et de donner des éléments de réponse mis à jour au CNR C. difficile partie prenante du projet (annexe au projet Orchidée porté par Santé publique France).
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Autre(s) catégorie(s) de donnée(s) utilisée(s)
aucune
Composante(s) de la base principale du SNDS mobilisée(s)
Variables sensibles utilisées
Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)
Année et mois de naissance : permettre le calcul de l’âge des patients au moment de l’infection (inclusion > 2 ans) et de stratifier les résultats en fonction de l’âge Dates de soins : permettre de définir l’épisode de soins, l’origine et la nature de l’infection Date de décès : permettre de connaître le devenir du patient sur une période d’un an (suite à l’épisode d’infection) et ainsi de juger de la sévérité de l’épisode infectieux
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Le responsable de traitement est également responsable de mise en oeuvre
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 2
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
2