Prévalence de la défavorisation sociale mesurée par l’EDI chez les sujets atteints de MicroAngiopathies Thrombotiques (MAT) et étude de son effet sur le devenir des patients / étude EDIMAT
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Notre projet va utiliser un indice de défavorisation sociale écologique construit dans l'équipe Inserm U1086 ANTICIPE et utilisé principalement dans le domaine de cancérologie et de néphrologie. Cet indice est transposable pour évaluer l'impact des détermits sociaux la santé sur le diagnostic et la prise en charge des microangiopathies thrombotiques, thématiques appartet au domaine de la néphrologie, gynécologie, médecine interne, réanimation médicale mais aussi de l'hématologie.
Si cette première étude permet de mettre en évidence un lien de causalité entre la défavorisation sociale mesurée par l’EDI et la gravité de la pathologie mais aussi la survie des patients atteints de MAT, nous pourrons alors envisager des analyses de médiations, méthodes statistiques qui restent encore aujourd’hui originales, afin de mieux étudier et comprendre les mécanismes causaux entre une exposition et un événement d’intérêt.
En accord avec l’article 66 de la loi Informatique et Libertés, l’objectif de ce projet est d’intérêt public. En effet, une meilleure connaissance des détermits cliniques, socio-économiques influençant le diagnostic précoce, la prise en charge des MAT aiderait à mieux identifier les cibles d’actions de santé publique à initier pour réduire l’impact de ces inégalités sociales de santé et pour améliorer la prise en charge, le suivi et la survie des patients atteints de MAT.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Autre(s) catégorie(s) de donnée(s) utilisée(s)
Registre CNR-MAT
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)
L’indice de défavorisation sociale appelé European Deprivation Index (EDI) permettra, par sa version française, l’estimation de la défavorisation sociale.
Un géocodage sera réalisé à partir des adresses des patients hospitalisés pour une microangiopathie thrombotique pendant la période d'étude. L'adresse des patients devra être colligées pour la réalisation de cette étude. Après géocodage par la plateforme MapinMed de l’unité ISERM U1086 ANTICIPE de la base de données issue du registre CNR-MAT, cet indice composite écologique de précarité sociale sera calculé à partir de l’adresse de chaque patient pour les IRIS correspondant. L’EDI sera exprimé en tant que variable qualitative après découpage en quintiles nationaux, le quintile 5 correspondant à la population la plus défavorisée.
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Le responsable de traitement est également responsable de mise en oeuvre
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
2
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Note d'information individuelle