Pertinence de l’intelligence artificielle dans les lectures radiographiques des fractures non diagnostiquées aux urgences : une étude multicentrique et rétrospective
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
L’étude va montrer si le logiciel d’intelligence artificielle permet de diminuer le nombre d’erreur diagnostique sur les fractures et donc permettre une meilleure prise en charge du patient
Rationnel scientifique : L’intelligence artificielle (IA) a été mise en place pour compléter les radiologues dans leurs tâches répétitives et permet donc d’améliorer l’efficacités des radiologues. L’IA fonctionne en 6 étapes, saisie de commande pour des images optimisés, protocole d’image rationalisé, acquisition des images, traitement des images, aide à la décision finale et aide à la décision clinique.
L’intelligence artificielle peut donner l’emplacement, la direction des rayons X, identifier la fracture et nous donner la gauche et la droite de la radiographie.
La précision de l’identification des fractures est de 83%, environ le même pourcentage qu’un chirurgien orthopédique spécialisé. L’étude de Oka et al rapporte également que l’IA permet une réduction des erreurs diagnostiques des seniors des urgences d’environ 47%.
L’étude de Olczak et al retrouve également un taux de précision de fracture de 83% avec les causes les plus courantes d’erreurs qui sont le manque d’information dans l’image testée et l’ambiguïté de l’image. En conclusion de cette étude, ils proposent d’utiliser l’IA pour les lectures de radiographies aux urgences surtout dans les petits hôpitaux qui n’ont pas facilement de radiologue ou de chirurgien orthopédique.
Hypothèse du travail : l’intelligence artificielle permet une meilleure lecture des radiographies et donc une diminution des erreurs diagnostiques. Cela permettrait donc une diminution du nombre de plainte des patients
Objectifs : déterminer si l’intelligence artificielle permettrai de diminuer les erreurs diagnostiques en regardant les plaintes en traumatologie des années précédant l’installation de l’intelligence artificielle dans notre région.
Méthode et analyse des données :
Lecture des plaintes du service des urgences dans les différents centres, pour établir un listing de patient.
Puis ouverture des dossiers du passage aux urgences
Et relecture de la radiographie par le logiciel d’intelligence artificielle pour voir si l’erreur diagnostique aurait pu être évitée
Population ciblée : Patient ayant porté plainte contre le service des urgences pour une erreur diagnostique de fracture entre 2016 et 2019
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)
variables nécessaires pour le traitement de l'étude
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
20
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Au sein du CHU de Rouen, les patients sont informés par voie d’affichage des
thématiques de recherche dans les services, ces affiches renvoient vers d’autres
informations sur le site web du CHU de Rouen :
• Note d’information « Connaitre vos droits > Vos données de santé »
• Information « Connaître vos droits > La recherche biomédicale » avec la mise en place
du portail de transparence listant tous les projets en cours et à venir (actualisé tous les 3
mois)
Les patients sont informés individuellement via la remise d’un livret d’accueil ( actualisé
annuellement) ou la mise à disposition d’une brochure sur l’information relative à la
réutilisation de données à des fins de recherches et d’études dans les services.
Une information individuelle succincte (mention courte dite de premier niveau) est
mentionnée sur les courriers de convocation, les comptes rendus médicaux et les SMS de
rappel de convocation.
Pour ce projet, une note information individuelle est également disponible et mis à
disposition des centres investigateurs, notamment en l’absence de dispositif tels que ceux
cités ci-avant.
Une information collective et individuelle est ainsi mise en place
Le patient peut à tout moment s’opposer, sans avoir à justifier son refus, à l’intégration de
ses
données dans EDSaN ou à la réutilisation des données de santé pour la recherche.
S’il est mineur, il peut à sa majorité revenir sur la décision prise par ses parents.
Pour exercer ses droits, il peut contacter le délégué à la protection des données (DPO) :
- via le formulaire en ligne pour exercer son droit d’opposition à la réutilisation des
données : https://www.chu-rouen.fr/opposition-patient-recherche/
- par courriel à l’adresse : dpd@chu-rouen.fr
- par courrier : Délégué à la protection des données (DPO) - CHU de Rouen - Direction des
Affaires juridiques - 1 rue de Germont - 76031 Rouen cedex