N° 20183178

L'impact de l'implication et de la présence des parents dans le processus de rééducation des enfants en kinésithérapie pédiatrique

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Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Finalité de l'étude

Information des professionnels de santé et des établissements de santé sur leur activité

Objectifs poursuivis

Prise en charge des patients
Autre

Domaines médicaux investigués

Médecine physique et de réadaptation
Pédiatrie

Bénéfices attendus

Contexte et justification de l'étude :
Le rôle d’aidants peut être une source de stress. En effet, certains aidants se dédient exclusivement à la personne dont il s’occupe (Bainbridge et al., 2006). Il a été remarqué aussi chez les adolescents en surpoids que les aidants très impliqués étaient encourageants, qu’ils valorisent la participation de l’enfant à la vie familiale. Dans cette étude, les adolescents ainsi que les aidants ont décrit la participation de la famille comme essentielle à la réussite de l’intervention. (Hess et al., 2022). La participation des parents à la thérapie est remarquablement bénéfique pour l’enfant pris en charge. Et bien que la plupart des parents manifestent de l’intérêt à participer au traitement, certains d’entre eux éprouvent des sentiments de frustration ainsi que le besoin de maintenir une relation de confiance avec le thérapeute (Evidenze, n.d.). Nous avons donc souhaité partir du postulat que l’implication des parents est une aide essentielle au processus de rééducation des enfants réalisant des séances de kinésithérapie pédiatrique. Mais qu’en pensent les kinésithérapeutes ?
Nous nous sommes donc posé la question suivante : Selon les kinésithérapeutes, l’implication et la présence des parents en séance de kinésithérapie pédiatrique, ont-elles un impact sur le processus de rééducation de l’enfant ?

Objectif de l'étude :
Notre objectif primaire est donc de voir si selon les kinésithérapeutes, la présence et l’implication des parents en séances influencent le processus de rééducation de l’enfant. Tandis que notre objectif secondaire est d’identifier les obstacles à la participation des parents.

Méthodologie :
1. Type d'étude
Cette étude est une étude qualitative permettant de recueillir l'avis des kinésithérapeutes sur l'implication et la présence des parents en séance de kinésithérapie pédiatrique.

2. Population étudiée :
Ce seront des kinésithérapeutes exerçant en Centre Val de Loire ayant au moins un DU ou suivi une formation dans le champ pédiatrique. Pour finir ces kinésithérapeutes devront prendre en charge des patients dans le cadre de trouble neuro-pédiatrique.

3. Méthode de collectes des données :
Les données seront recueillis par le biais d'un questionnaire en ligne qui sera diffusé aux kinésithérapeutes.
Le questionnaire sera structuré en plusieurs parties
- Informations relatives aux kinés
- Généralités sur la présence des parents
- Impact de la participation des parents
- Implication et pathologies
- Rôle des parents et place de l’ETP
- Obstacles et défis

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Autre

Autre(s) catégorie(s) de donnée(s) utilisée(s)

Informations relatives à la pratiques des professionnels

Source de données utilisées

Autre

Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)

Enquête(s)

Appariement entre les sources de données mobilisées

  Non

Plateforme utilisée pour l'analyse des données

Autre

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Université, école, structure de recherches dans le domaine médicale / épidémiologique / pharmacovigilance

Responsable de traitement 1

BENNEVAULT

Batiment michel royer 45100 Orléans France

Localisation du responsable de traitement 1
  Dans l'UE
Représentant du responsable de traitement 1

Type de responsable de traitement 2

Université, école, structure de recherches dans le domaine médicale / épidémiologique / pharmacovigilance

Responsable de traitement 2

TALAGA

Batiment michel royer 45100 Orléans France

Localisation du responsable de traitement 2
  Dans l'UE
Le responsable de traitement est également responsable de mise en oeuvre
  Non

Calendrier du projet

Date de début : 04/11/2024 – Date de fin : 12/06/2025 Durée de l'étude : 7
Etape 1 : Dépôt du projet
31/10/2024

Base légale pour accéder aux données

Encadrement réglementaire

Méthodologie de référence 004

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

2

Existence d'une prise de décision automatisée

  Oui

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

(1)(a) consentement spécifique, éclairé et univoque

Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)

(2)(a) consentement spécifique, éclairé et univoque

Transfert de données personnelles vers un pays hors UE

  Non

Droits des personnes

Dans un projet de recherche, les droits des articles 15 à 20 du RGPD garantissent aux participants un contrôle sur leurs données personnelles. Le chercheur informe les participants sur le traitement de leurs données (droit d'accès) et leur offre la possibilité de corriger les informations inexactes (droit de rectification). Si un participant retire son consentement il peut demander la suppression de ses données (droit à l'effacement) sauf si ces dernières sont encores nécessaire pour la recherche. En cas de désaccord sur l'usage des données, les participants peuvent limiter leur traitement (droit à la limitation). Enfin, si les données sont transférables, les particpants peuvent les récupérer et les réutiliser ailleurs (droit à la portabilité). Le chercheur veille à respecter ces droits tout en assurant la confidentialité des informations traitées en laissant ses coordonnées aux participants.

Délégué à la protection des données

Université d'Orléans

château de la source avenue du parc floral BP6749 45100 Orléans France

dpo@univ-orleans.fr