Le traumatisme crânien pédiatrique : évaluation de l’orientation aux urgences pédiatriques par la régulation médicale après formation par E-learning
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Orientation justifiée des traumatismes crâniens pédiatriques aux urgences afin d’entreprendre une prise en charge adaptée et de limiter le recours inutile à l’imagerie cérébrale et ses effets secondaires.
Objectif principal : Respect des recommandations (oui/non) d’orientation des patients orientés vers les urgences pédiatriques au décours d’un traumatisme crânien selon le protocole PECARN.
Objectifs secondaires:
-Proportion de patients nécessitant une surveillance neurologique aux urgences.
-Proportion de patients nécessitant un scanner cérébral.
-Délai d’admission aux urgences pédiatriques après orientation.
Méthode
Recueil des données démographiques et cliniques à partir du dossier patient, et transcription dans une base Excel sécurisée de données pseudonymisées.
Données accessibles au Doctorant et Directeur de thèse pour recueil, analyse et exploitation dans une soutenance de thèse d’exercice.
Population de l’étude
Périmètre : Tout patient consultant aux urgences pédiatriques pour traumatisme crânien, orienté par la régulation médicale, par un médecin ayant participé à la formation.
Pathologie : traumatisme crânien
Période : traumatismes crâniens présents aux urgences pédiatriques trois mois avant la formation par E-learning, à savoir entre octobre et décembre 2021 ; puis après formation par E-learning, soit entre aout et octobre 2022.
Mode de collecte : à partir des logiciels ResUrgences® et Centaure®.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
15
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Les patients seront informés de façon écrite grâce à une note d’information dans des termes compréhensibles, du but de l'étude et du traitement de leurs données personnelles.
Il leur stipulé leur droit de refuser de participer à l'étude ou de la possibilité de se rétracter à tout moment, tout comme : le droit d’accéder à toutes leurs données recueillies, de demander des rectifications sur leurs données, de s’opposer à la transmission ou de demander la suppression de leurs données, d’exercer leur droit de limitation du traitement de leurs données et de déposer une réclamation auprès de la CNIL.